Souvenirs…

 

Quelques grammes de tulle, des fleurs de cire, une armature de métal, et beaucoup d’émotions…une couronne de mariée.

La fleur d’oranger était le symbole de la virginité mais aussi de l’éternité grâce à la cire d’abeille utilisée pour sa fabrication.

C’est cette couronne que l’on retrouve dans nos globes de mariée chinés avec passion par une grande partie d’entre nous. Pour connaitre leur histoire je vous recommande de lire cet article sur le blog Présent Passé.

Ma grand-mère portait le jour de son mariage une couronne digne d’une reine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le mariage de sa fille, ma maman, ma grand-mère portait une magnifique capeline de soie drapée : une petite merveille artistique faite sur mesure :

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, pour ne pas enfermer ces trésors dans l’Oubli, je les regarde chaque jour avec amour.

J’ai paré un petit buste de jeune fille de la couronne de mariée et mon mannequin Madame Éléonore  de la capeline.

Je trouve qu’il faut savoir s’entourer des objets du Passé et surtout de ceux de sa famille pour savoir apprécier le Présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 réflexions au sujet de « Souvenirs… »

  1. Quel bonheur d’en posséder de famille celle-ci est magnifique, sans oublier la capeline en soie drapée qui est d’une splendeur à couper le souffle!

    Belle soirée Sophie

  2. Ce billet je l’adore et j’ai attendu pour mettre un commentaire, parce que je voudrais bien refléter mon emotion. Ces tissus, ces fleurs, merveilleux.
    J’ai mon vêtement de communion, ma couronne, et ma robe de mariée, un peu plus moderne, mis d’ailleurs, avec de soie et de gaze…Ma mère, sa robe elle est abîmée. Dommage. Il faut garder ses tresors. Bisous.

  3. Magnifique billet … Que tu as bien fait de garder et de montrer ces souvenirs de famille ! Et merci pour le lien, ce billet sur les globes de mariées était très intéressant !
    Très belle journée et doux bisous !
    Cathy

  4. non seulement c’est magnifique, mais encore une fois, ça prouve le talent qu’elles avaient autrefois, ce savoir faire qui s’est perdu et que nous avons tant de mal à conserver aujourd’hui !!
    c’est beau, plein de douceur et de poésie …
    bonne soirée et bonne nuit
    Lo
    ps : ton colis part demain !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *