Histoire d’encres…

 

Je voudrai d’abord profiter de ma plume pour m’excuser auprès de certaines ayant des blogs chez Canalblog : je n’arrive plus à mettre de commentaire  ! et le plus curieux c’est que ce n’est pas chez tout le monde ! et bien sur je ne reçois plus certains post! J’en suis désolée…

A suivre mais j’aimerai bien comprendre !

Donc  HISTOIRE  D ‘ ENCRES  :

 

 

Depuis toute petite déjà je suis passionnée par les encres car en écrivant avec un stylo plume j’aime changer de couleurs avec mon humeur ou avec le stylo !

Rien que le nom des encres J.Herbin me fait penser à un poème : lisez plutôt  :

 

Perle noire

Gris nuage

 Lie de thé

Café des iles

Cacao du Brésil

Violette pensée

Bleu nuit

Bleu myosothis

Eclat de saphir

Bleu pervenche

Bleu azur

Lierre sauvage

Vert empire

Vert olive

Vert réséda

Diabolo menthe

Vert pré

Poussière de Lune

Terre de feu

Rouge caroubier

Rouge opéra

Rouge bourgogne

Larmes de cassis

Rose cyclamen

Bouquet d’Antan

Rose tendresse

Ambre de Birmanie

Rouille d’ancre

Orange indien

Bouton d’or

Tous ces noms me donnent envie d’écrire  …

Je ne les ai pas toutes mais j’en ai quelques unes de très jolies  !

Je glisse dans mes colis de petits mots à mes clients écrits à l’encre Rose cyclamen ou Vert olive pour s’harmoniser avec mes emballages et mes cartes de remerciement…vous verrez bien un jour ?

J’écris à mes amies avec de la Poussière de Lune … parce qu’elles le valent bien  !

Je rédige les articles de mon blog dans un grand livre ancien de comptes avec des Larmes de cassis … et oui , rien que pour vous je pleure des larmes en silence  !

Je tiens l’inventaire de ma boutique en ligne avec Terre de feu et Lie de thé  … parce que c’est du sérieux  !

Je réserve Violette pensée à mon livre de brocante  … oui, oui, j’ai un grand livre où je note l’histoire de mes achats en brocante pour qu’ils aient au moins cela à défaut de leur histoire personnelle souvent perdue  …

L’ Orange indien me sert pour mon agenda  :

Les Bleus Myosotis et Pervenche m’aident à coucher mes idées  dans mon carnet d’inspirations pour mes créations de bijoux ou de papier …

Et pour un petit clin d’oeil nostalgique comme je les aime voici un joli encrier de voyage trouvé par Maman dans une brocante :

Un trait de plume m’émeut toujours autant et mes derniers achats sur Ebay me donnent bien raison :

Je pense déjà à ma prochaine trouvaille : un encrier ?  quelques pages manuscrites ? des notes de musique ? une plume ancienne ? et une petite nouvelle pour mes couleurs d’encre ?

Et puis une petite touche d’humour pour terminer ce billet en beauté : un salon de thé à Lourmarin !

Vous comprenez que je n’ai pu résister à prendre la photo ?

 Pour finir :

AVEC PLAISIR ET POESIE

22 réflexions au sujet de « Histoire d’encres… »

  1. OH la la !! je ne peux pas resister à la tentation de mettre un mot sur ce bel billet, vraiment tu est trop forte et tes articles sont chaque jour plus beaux.
    Bonne journée et gros bisous de ton amie catalane
    Rosa

  2. Quel merveilleux univers, je me régale à la lecture de tes billets et notamment celui-ci.
    Moi aussi j’ai une passion pour les livres et l’écriture, le stylo plume j’adore, les écrits anciens également (comme tu as pu le voir sur ma dernière table), merci de ce beau billet.
    Je te remercie également beaucoup de ta visite, je m’inscris à ta news et te passe dans mes liens.
    A très vite,
    Lylou

  3. J’aime, j’aime beaucoup l’encre, je fait tous mes études superieurs en prenant notes avec ma stylo plume, et je regrette écrire, écrire avec encre. J’ai la Bohème Montblanch et lorsque je dois faire quelque chose à main j’écris avec elle et quelque encre spécial. Mais tu es une artiste, les couleurs, les paroles, …merci pour ce billet, rien de plus.

  4. J’ai peu de place mais je ne résiste pas à tout ce qui entoure le thé. Le matin, je suis comme toi. Adossée à mes coussins, sur le divan, de la musique, un plateau avec noix, noisettes et amandes, un thé vert et ma tasse en verre de chez Mariages Frères, tu sais, la Russe. En écoutant la Petite Messe Solennelle de Rossini, en ce moment, je te réponds en buvant un thé sencha pour réveiller mes papilles et mes neurones encore embrumés par le rêve fait juste avant de m’éveiller. J’exagère un peu car cela fait deux heures que je suis levée mais il me faut du temps, le matin pour démarrer.
    Alors on pourra parler thé quand tu voudras. Enfin quelqu’un avec qui partager cette addiction !
    Bises et bon thé !

  5. Quel joli billet Sophie, j’ai adoré … merci ! Petite fille j’ai appris à écrire avec un porte-plume et j’en garde moi aussi un très bon souvenir ! Et je continue à écrire, de temps en temps, au stylo plume ! En effet, tous ces noms d’encre c’est un peu comme un poème … Et moi je suis heureuse d’avoir une petite carte écrite de ta main, et à l’encre rose …
    Quant à canalblog perso je n’ai pas de souci, mais je connais des filles qui ont le même problème ! Par contre tu es toujours abonnée chez moi, j’ai vérifié !!!
    Très beau week-end !
    Doux bisous
    Cathy

  6. Bonjour SOPHIE,
    Félicitations pour tes bonnes idées . Ta collection d’encres est superbe
    et tes cahiers me font repenser à PAPA (ton arrière grand père) peut ètre as tu vu chez maman ses magnifiques cahiers de l’Ecole Schneider au Creusot,
    il avait une très belle écriture à la plume ,évidemment. Continue à rechercher
    tous ces trésors ANCIENS; Les progrès n-ont pas que du BON ………
    Bisous à toi qui aime les vieilles choses d’antan……

  7. je ne savais pas qu’il existait autant de nom pour de l’encre, je suis épatée !! c’est vrai qu’écrire à la plume est un vrai plaisir !!
    bonne journée et à +
    bises
    Lo

  8. L’encre, chez toi, est une chose sérieuse ! Autant que chez moi, le thé ! Puisque tu aimes le bel écrit, tu devrais te tourner vers l’Allemagne. Sais-tu que les gens de ma génération écrivent encore en gothique ? Ils ont appris cela à l’école primaire. Tu aurais de belle page. Ces encres peuvent-elles servir au tamponnage ?
    Bises

  9. Quelle magnifique collection d’encres ! Je ne sais où tu as pu te procurer ces beaux cahiers avec papier reliure mais ils sont aussi trop beaux comme ton porte plume…..J’adore la plume et l’encre, les pleins et les déliés…..J’aime le bruit que fait la plume sur le papier….Merci pour ce beau partage. belle et douce journée ! Bises

  10. hello
    vous avez un joli trait de plume
    avez vous essayé la calligraphie chinoise ?
    je distingue sur une image un  » Mont-Blanc  »
    adolescente j’avais eu l’ idée d’ écrire avec de l’ encre verte
    je trouvais ça très joli , mais les profs m’ en on vite dissuader
    c’ est une bien jolie collection
    qui se fera bien rare , avec les messages du net
    vive les plumes  » sergent-major « et d’ autres dont je ne me souvient plus!!!!!!
    et les noms des couleurs d’ encres sont de vrais Poèmes:::::::
    merci pour cette si jolie page d’ écriture
    à bientôt
    tendresse
    edith

  11. Chère Sophie
    Chère Sophie
    Que d’émotion en découvrant toutes ces encres avec chacune d’elles des noms qui donnent envie d’écrire quelques pensées à de bons Amis .
    Écrire à la plume est quelque fois très sensuel grâce à ses pleins et à ses déliés qui font penser aux courbes d’une jolie femme , et le petit crépitement de la plume sur le papier nous emporte dans nos souvenirs d’enfance les plus lointains ……
    Merci Sophie pour ce voyage intimiste tout en plume d’encre .

    Jonh Piter *

  12. J’ai un modeste petit équipement pour débuter la calligraphie, mais il me manque le temps et sans doute ton encre. Grand est le plaisir d’écrire sur du beau papier et avec ces encres, les mots doivent venir se coucher sur le papier
    sans difficulté. Prendre le temps d’écrire ! Bonjour les post it, les SMS, il en a des pleins et déliés oubliés.
    Belle journée Sophie

  13. Merci Sophie çà me ramène loin en arrière,petite fille à l’école on n’écrivaient avec une belle plume et je sens encore l’odeur de l’encre et nos cahiers étaient si beaux,aujourd’hui l’encre des stylos plume ne sent plus rien l’effet cartouches sans doute,aller merci encore Sophie de nous montrer de belles choses

  14. Quelle belle collection. Comme toi j’ai toujours été fan de l’écriture à la plume. Et contrairement à d’autres c’est un excellent souvenir d’école. J’ai encore 3 porte plumes que j’utilise parfois. Mais pas autant d’encres que toi quand même…Et pour Canalblog j’ai parfois le même problème que toi. Et je n’ai encore jamais trouvé le pourquoi du comment. Alors j’ai arrêté de chercher. Pas eu de réponse sur leur forum. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *