Papotage du 1er du mois : je vous offre une tasse de thé ?

 

Pour notre rendez vous du 1er du mois avec Patricia du blog Chemin de tables :

entree libre22

 

Je vous avez promis de parler de ma passion du thé alors chose promise, chose due : allons y !

Tout d’abord je vous offre une petite tasse de thé ? C’est la moindre des choses !

 

004

 

 

Je vous ai déjà montré ma bibliothèque à thés  mais je vous la remontre :

 

003

 

J’ai douze thés de prédilection que je choisis au grès de mes envies et des heures de la journée mais je reste fidèle aux thés noirs parfumés : je choisis une belle théière et une jolie tasse et je savoure !

017

Je réserve le Thé aux oranges de Cuba du Palais des thé au petit déjeuner avec parfois une entorse vers l’Earl Grey Finest de Betjeman and Barton ou leur Orange  douce :

014

 

Pour le déjeuner je bois de l’Earl Grey impérial du Palais des thés ou leur Thé des Lords et parfois Summer blend de Betjeman and Barton

 033

 

Dans l’après midi pour le Five o’clock, je choisis soit le Thé russe 7 agrumes ou un Goût russe impérial toujours du Palais des thés, un Pouchkine de Betjeman and Barton ou le Douchka de Dammann : oui à cinq heure je suis très russe !

018

 J’aime particulièrement partager une tasse de thé avec une amie, c’est un moment privilégié très agréable : qui sait avec vous un jour ?

002-001

                             Petite carte à la boutique : ICI

Puis au dîner je peux boire un Blue of London ou  un Thé des remparts du Palais des thés :

034

Bien sûr chaque thé de la journée mérite une jolie tasse et une belle théière !

et une jolie compagnie !!!

 

046

                               Petite carte de la boutique : ICI

 

Et vous que prenez vous comme thé ?

 

 

Je vous invite au jardin dès qu’il fera beau

 

061

                               Petite carte de la boutique : ICI 

Petit lexique de mes thés :

Au Palais des Thés :

Le Goût russe 7 agrumes : thé noir aux citron, citron vert, orange douce, orange amère, pamplemousse, bergamote et mandarine.

Le Goût russe impérial : thé noir aux mandarines, oranges douces et oranges sanguines.

Le thé aux oranges de Cuba : thé noir léger aux oranges douces de Cuba

Le thé  Remparts de Varsovie : thé noir aux agrumes avec dominante de pamplemousse.

L’Earl Grey impérial : thé noir agrémenté de pointes blanches aromatisé avec une essence naturelle de Bergamote.

Le thé des Lords : earl grey trés parfumé en bergamote avec des pétales de carthame.

Le Blue of London : thé noir du Yunnan et bergamote de fraîche de Calabre.

Chez Betjeman and Barton :

L’Orange douce est un thé de Chine avec écorces d’orange et arôme d’orange douce.

Le Pouchkine est un mélange de thés de Chine et de Ceylan avec un mélange d’agrumes dont la recette est « top secret » !

Le Summer Blend est un mélange de thé noir de Chine et Ceylan avec des huiles essentielles de citron doux, citron vert, orange douce, orange sanguine, mandarine, clémentine, bergamote et arôme de pamplemousse et quelques écorces d’orange.

L’Earl Grey Finest est un thé noir de Chine associé à de la bergamote et agrémenté de pointes blanches.

Chez Damman :

Le Douchka est un mélange de thés noirs de Chine parfumé aux huiles essentielles d’agrumes selon une recette secrète.

Oui! vous l’aurez deviné : j’aime les thés aux agrumes !!!

Pour celles que çà intéresse ces trois marques ont toutes des sites internet.

Bonne dégustation !

002

Un proverbe anglais dit  » Le chemin du Ciel passe près d’une théière « 

Vous reprendrez bien un peu de thé ?

002-003

54 réflexions au sujet de « Papotage du 1er du mois : je vous offre une tasse de thé ? »

  1. Je vais modestement te faire part de ce que je possède actuellement en réserve dans ma cuisine. Loin d’avoir une bibliothèque de rêve comme la tienne, j’ai quand même tenu à les mettre en valeur avec de jolis accessoires, et mes thés ont leur coin bien à eux !
    – Impression d’hiver « rêve givré » de Dammann qui est un thé blanc
    – Traditional black leaf tea de Whittard
    – Marco Polo en version classique et « iced tea » de Mariage Frères
    – Finest breakfast tea de Peyton and Byrne, que je ne trouve qu’à Londres (c’est d’un chic ! Plus snob tu meurs…)
    – Marie-Antoinette de Ladurée

    Je crois que j’aime autant l’ambiance autour du thé que la boisson en elle-même, car je reste une inconditionnelle du café dont la suave odeur me met en transes !

  2. Et bien Sophie qu’elle passionnée de thé es-tu !… Incroyable !!! d’autant plus pour moi qui n’arrive pas à en boire une goutte… Désolée, moi je suis « café » !… C’est sûrement parce que je n’en ai jamais goutté de très bon… et puis au début que je buvais du café je n’aimais pas spécialement ça non plus, mais avec le temps je ne peux plus m’en passer !!! En tous les cas merci pour toutes ces informations passionnantes… et bon thé ! Bises. Valérie

  3. Coucou Sophie,

    J’aime beaucoup ton billet sur ta passion du thé, même si je ne suis pas une grande amatrice et connaisseuse de thé, je l’apprécie régulièrement.
    Dis moi si je me trompe, mais il parait que le thé noir c’est le meilleur thé pour ses bienfaits… J’avoue si il est à la bergamote j’adore!!!
    Découvert y a peu, connais tu les « box thé » comme http://envouthe.com/ ???
    Des bisous!!

  4. J’adore ton papotage. Je suis aussi une grande adepte du thé dans la journée… Ton armoire à thé est un ravissement. J’ai qq thé Damman et surtout des thés Frère Mariage. Notamment leur thé de Noël… et que dire d’une tasse de thé vert infusé de feuilles de menthe…
    Merci pour le papotage
    Bonne semaine Sandrine (rêves de lutine)s

  5. j’ai souri en lisant ton billet
    et j’ai souri parce que je me disais que tu allais me maudire….snifff ou être effarée re-snifffff……de voir que je ne connais rien ou presque (quand même un tout petit peu ouf !!!) à toutes ces marques dont tu parles et à ces thés que tu décris…………
    comme surement beaucoup ne l’avoueront pas même sur ton billet……je bois du thé (earl grey c’est facile à faire illusion…ils ont leurs sachets aussi) des fois en sachet, pyramides , des sachets en toile etc…..mais très rarement
    j’ai eu un très beau cadeau d’un thé délicieux, d’une hyper grande marque hyper connue et hyper bonne (dixit plusieurs personnes) mais je vois que toi tu n’en parle pas, c’est des thé mariages frères…???….
    un thé au caramel délicieux, là en sachet de vrac mais je n’ai qu’une modeste boule à thé donc je met dedans et dans l’eau donc je ne suis pas du tout une puriste surement et encore moins une douée en préparation….
    et j’étais déjà épatée comme tu sais par ta consommation en litres ahurissante mais je vois que tu en bois aussi au repas………..????!!!!!!!!!
    moi c’est de l’eau que je bois
    alors voila je suis une extra terrestre par rapport à toi ………et toutes les buveuses de thé de la blogo……….mais je persiste en disant surement beaucoup sont nettement moins esthètes et connaisseuses que toi….
    j’adore ta « théothèque » et bien sur j’adore ta si belle vaisselle
    ton billet et magnifique j’ai découvert à chaque ligne
    gros merci à toi du partage
    gros bisous
    patricia

  6. Intéressant vraiment ce billet. Merci pour te léxique de thés.
    J’attends mon thé après-midi, j’aime le vert, normalement avec d’agrumes. Mais j’aime aussi le Earl Grey, et le noir, mais je tire aux parfums d’agrumes… Mais d’abord je dois dire que en ma ville je ne peux pas chercher beaucoup de subtilités. Paris c’est une autre chose. Ici on commence à s’intéresser par le thé et pour plus de varietées on doit aller à Barcelone.
    D’ailleurs je veux te dire que je note ces thés, même que je n’en prends que pour le goûter, avec un peude chocolat et lorsque je suis un peu maligne avec un croissant.
    Bisous.

  7. Pas très loin de chez moi, il y a un antiquaire chinois. Et juste en face, il vend du thé et tout ce qui l’accompagne. Je ne me souviens pas de nom de la rue mais c’est tout près de la rue Monge.
    bises et belle journée !

  8. j’aime beaucoup le thé le matin et l’aprem (et en milieu de matinée c’est café serré !!) …. j’ai du mal avec la bergamotte mais je suis fan des thé russes fumés et le « paul et virginie » de chez dammann est une merveille !!!

  9. Bonsoir Sophie,
    J’adore le thé et je me suis régalée à lire ton article. Je serais ravie un jour de déguster une tasse de thé et de savourer des petites friandises avec toi.

    J’adore les thés biologiques des Jardins de Gaïa, ils sont merveilleux, profonds, tellement variés.
    J’aime énormément le Marco Polo des Frères Mariage, le thé vert à la vanille, le thé earl grey de Damman et j’ai une passion pour le thé à la rose que je prépare ainsi: je prends un thé vert biologique ou un thé noir (cela dépend de mon inspiration) et j’ajoute des boutons de rose bio et quelques gouttes de sirop d’agave à la rose ou à la violette…
    Mais il y a tant de thés que j’aime encore… sans oublier les Yogi Tea, thés ayurvédiques dont je suis friande.
    Tes petites cartes sont ravissantes.
    Merci pour tes mots très gentils concernant mon amie disparue.
    Gros bisous, excellent dimanche, caresses à Norma

    Cendrine

  10. Une bonne tasse de thé serait avec un grand plaisir !!! Surtout si tu le sert dans l’un des services que tu présentes ! J’adore !
    Cette après-midi, je me suis rendu à la Brocante de Serris et j’ai failli craqué pour un service à café ancien avec de jolies roses anciennes. J’aurai dû craquer !
    Très bonne soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

  11. Je suis plutôt café en général, mais j’apprécie bien un bon thé, un vrai, et non pas les « dosettes » toutes prêtes du commerce! j’aime déguster mon café dans des belles tasses…à thé, fines en porcelaine, décorées de roses!!!
    Bon dimanche, Sophie, bisous!
    Ghislaine

  12. Très beau post Sophie! vraiment. Très cosi.
    Personnellement, j’aime le thé amand/noix de coco (le seul thé parfumé que j’aime). Quant-au Samovar, c’est un très bel objet, mais le thé est souvent très fort là-dedans.
    Il existe une porcelaine russe bleue de toute beauté.
    Bises

  13. Bonsoir! je ne connais presque pas de thé,juste le thé vert que je consomme régulièrement?J’admire votre collection et de thés et vos beaux petits services,je tenterais bien l’aventure pour moi de goûter différents thé grâce à vous.Bonne soirée amicalement Berthe!

  14. Un bien joli partage autour du thé ! sans oublier la belle vaisselle. J’aime le thé ; l’earl grey impérial, le thé de Noël…… je retiens le nom des tiens et les belles adresses. Douce soirée.

  15. J’ai adoré papoter avec toi Sophie, devant un petit thé ! Ton billet est superbe, complet et très bien illustré ! J’ai pensé à toi il y a quelques minutes en buvant mon Earl Grey du matin ! Comme toi je préfère les thés noirs, et comme je te l’ai dit dimanche la prochaine fois j’essaierai les thés du Palais des thés ! Et puis je pense avoir trouvé où je pourrai mettre deux étagères, de toutes façons j’ai beaucoup moins de choses à caser que toi donc deux me suffiront !!!
    Excellent week-end à toi !
    Grosses bises
    Cathy

  16. Comme vous, j’ai plusieurs théières et plusieurs thés. J’ai longtemps pris mes thés chez Betjeman and Barton, quand je travaillais sur Paris. Je me souviens qu’ils avaient, à l’époque, une vitrine pleine de théières toutes plus magnifiques les uns que les autres. Je bois moins de thé « normal » et plus de thé rouge, du roïboos, qui n’est pas théiné.
    Bon week end et…. bon thé !

  17. Tout me va sauf les thés fumés et la bergamote. Tes tasses et théières sont ravissantes. Merci pour ta visite. Oui, j’avais envie de printemps, alors comme c’est trop tôt pour le jardin, j’en ai donné un petit air à la maison. Très bon week-end.

  18. moi , je suis une inconditionnelle du earl grey bergamotes -fleurs bleues , pour le ti’dej…sinon , j’aime aussi beaucoup les thé russes aux agrumes…et généralement , comme toi les thés aux agrumes…j’aime aussi le thé à la rose ( tiens tiens…) , certains thé aux fleurs…l’hiver un bon thé de noël ou un thé caramel beurre salé…exquis ! j’aime le thé , et un bon thé ne se prend que dans de belles tasses et les tiennes sont sublimes !!! je suis fan à 100% !!! merci pour ce bon moment…et qui sait …peut-être un jour…bizous , flo.

  19. Ça, tu aimes le thé , y’a pas à dire 🙂
    moi je suis très classique, Earl grey le matin, et thé Marie Antoinette de Ladurée l’après midi !
    et quand je me dévergonde, je file gouter ou bruncher chez Mariage Frères !
    oui très parisien tout ça j’avoue !
    ta bibliothèque à thé est une belle idée !
    Beau week end,
    laurence unpeudhier

  20. Alors là, je suis vraiment épatée. J’apprécie le thé du matin et du Dimanche après-midi comme tu le sais mais je tourne toujours autour des mêmes. J’aime les thés avec des notes d’agrumes. Que penses-tu des Mariage Frères, je vois que tu ne les cites pas.
    Un grand merci pour le lexique que je vais imprimer et garder près de moi. Merci pour ce savoureux moment si délicat. Bises
    Christine

  21. merci de ton passage chez moi et de tes souhaits de rétablissement !
    quelle belle collection de thé !
    moi aussi j’en bois énormément et je varie également beaucoup mais mon thé est d’une marque plus courante ! je prends les petites pyramides et j’ai une boite, faite avec l’aide active d’une amie, pour les loger avec beauté ! tu peux la voir ici http://www.lestouspetitsbavardagesdejanou.net/article-ma-boite-a-the-75995699.html, si tu veux !
    bises.

  22. tu es vraiment une esthète en matière de thé – et ta collection de porcelaine est superbe aussi
    moi je suis fidèle au thé de 5 heures dans une belle tasse en porcelaine bleue à l’intérieur doré – j’ai un joli choix de thé également mais plus ordinaire que les tiens pour la plupart – et j’ai donné le goût du thé à mes enfants (et maintenant petits enfants) qui l’apprécient beaucoup

  23. quelles belles collections de thés et tasses , je vois que mon cadeau est bien mis en scène , il faudrait bien un jour que je prenne mon courage à deux mains pour traverser tout Paris et venir savourer une tasse de thé ,bon weekend , bises

  24. J’ai eu la chance de boire un thé avec toi, parfaitement préparé et ta bibliothèque est superbe, un rêve! Comme toi, je préfère le thé noir, nature ou aux parfums fleuris, j’aime aussi les gourmands: vanille, caramel, amande….L’été les thés glacés rafraichissent bien et parfois du thé vert quand j’ai envie de quelque chose de plus léger. Le thé fut une véritable révélation pour moi lors de mon 1er séjour en Angleterre quand j’avais 15 ans, on n’en buvait pas dans ma famille et là, j’avais découvert ce qui me convenait parfaitement, moi qui étais ecoeurée tous les matins par le café au lait.Depuis je ne l’ai plus jamais lâché et je partage avec deux de mes fils ce goût, un moment privilégié dans ma journée.

  25. Bien sûr je vais prendre le temps de partager un thé avec toi. Moi le matin c’est earl grey ou English breakfast que mes anglais m’apportent quand ils viennent.
    Sinon tous les après-midi avec mon mari, c’est selon, j’adore le thé de l’opéra de mariage Frères, et celui à la pomme du potager de Versailles, sinon jardin des Hespérides ou le thé de Noël à la griotte et amandes, Paul et Virginie aussi, enfin je change souvent. Merci pour cet agréable moment. bisous EVELYNE

  26. Quel joli blog je découvre là!! J’aime le thé aussi, je viens de découvrir Kusmi Tea..Connais tu?
    J’aime aussi les thés noirs mais aussi les blancs.Par contre pas moyen de boire des thés verts, mon corps ne les supportent pas.
    J’ai moins de jolis services que toi, je serais plutot mugs.
    Je vais aller découvrir les liens que tu as mis et parcourir ton chez toi, raffiné tres certainement.

  27. Quel beau reportage !!!! je suis beaucoup moins « documentée » que toi
    sur les thés. Je n’en ai que 5 sortes de la marque Kusmi tea . Je les trouve
    très bons (Anastasia, english breakfast, label impérial, kashmir tchai, thé vert
    à la menthe nanah). Merci pour l’invitation à partager une tasse de thé avec toi.
    …….. C’est un peu loin …….. à bientot (quand même……..) bisous JANINE

  28. Coucou la belle,

    Décidemment j’aime bien ces petits papotage, je suis toujours en admiration devant ta bibliothèque à thé !! moi je n’ai pas autant de thé que ça !! quoi qu’en ce moment je suis encore sur mes thés de Noël, car je m’en suis racheter un 2 ou 3 jours avant Noël et une amie m’en à offert un juste après les fêtes !! 2 goûts différents car l’un à base de thé vert de chez Betjman & barton et l’autre à base de blanc de chez Damman, je ne te dirais pas le reste des ingrédients car je ne suis pas calée comme toi, mais il sont très agréable l’un et l’autre, si non le matin je bois un thé vert nature avec un nuage de lait, j’aime beaucoup ça donne un petit goût légèrement sucré, presque caramélisé et amène de la douceur. Après le déjeuner je suis plus thé vert à la menthe pour digérer et dans l’après midi, un Paul et Virginie, je crois qu’il est de Betjman & Barton également !! j’avais du les acheter en même temps mais je n’en suis plus très sûr. Et bien sûr je suis d’accord avec toi, mon plus grand plaisir c’est de partager une tasse de thé avec une amie ou avec ma soeurette, tout en papotant !!
    à très bientôt
    bonne journée à vous toutes
    bisous
    Lo

  29. Quel beau billet et quel beau sujet que le thé ! Ton billet est admirable. Les théières, les tasses, les cartes … tout est beau. Et les mots du thé sonnent si joliment à l’oreille. Thé noir aux agrumes, par exemple … transporte vers des feuilles aux effluves qui ouvrent les portes du paradis. Dans la tasse, la couleur, le parfum nous ravissent les yeux ainsi que les papilles. On quitte ce monde pour des contrées plus douces. Selon le thé, on se retrouve dans un tableau de Boucher, de Fragonnard, de Monet …
    Mes préférés, sont le Thé à l’opéra, de Marco Polo, le Sakura de Mariages Fr, le Thé des mamans de MD, le Paul et Virginie de Damman, tous thés verts parfumés. J’aime aussi le thé noir comme Jardin bleu de Damman , celui au pain d’épices de Lenôtre, le thé de Noël de B&Barton, mais il a tendance à tacher les dents davantage. J’en oublie mais ne peut tous les énumérer.
    Comme tu vois, sans être spécialiste, j’aime boire du thé. Moins que toi, il est vrai.
    Bises et belle journée !

  30. coucou un beau papotage et je partage avec toi cette passion du thé je bois du EARL GREY le matin et l’après midi celà dépend de mes humeurs, citron, caramel ou vanille ou autre et ce serait sympa de partager ça un jour moi je vis à AMIENS et toi? bisous et bon we

    • Tu vis à Amiens? Quelle jolie ville!! Je l’ai découverte il y a quelques années et j’en ai gardé un merveilleux souvenir.Mes fesses un peu moins car c’etait l’hiver, il y avait du verglas et l’imbécile que je suis a voulu aller dans le parc (je ne me souviens plus de son nom) et j’ai compris, un peu tard, que l’escalier était on ne peut plus glissant….Je suis arrivée en bas tès vite et moulue de partout…Heureusement sans autre dégât…

  31. Coucou Sophie, merveilleux papotage avec tout que j’aime plus.
    Le thé et ses beaux services thé, BRAVO !!!
    Quand je suis en France à chez ma fille je vais a acheter suivant le thé des Palais des Thés et j’aime beaucoup tous ses bons saveurs… mais j’ai prédilection pour les thés noires, surtout le thé noir avec un touche de cannelle, et je prend le thé toujours avec lait d’avoine.
    Bon mois de février ma chére Sophie et gros bisous de ton amie catalane
    Rosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *