Prête-moi ta plume …

 

pour écrire un mot.

041-009

L’Illustration du 6 décembre 1924 : composition de George Barbier.

Avouez qu’écrire avec une plume avait un charme fou!

certes avec quelques inconvénients : je m’en suis rendue compte en cours d’encadrement quand il a fallu tirer des traits au tire ligne et à l’encre !

Maman a eu la chance de trouver un lot de plumes anciennes : je vous les propose en lot de 5 dans ma boutique : rubrique Brocante, vide grenier chez Des Ailes de Papier .

Un joli petit objet délicat, porteur d’histoires, pour vos mises en scènes et pourquoi pas pour Lylou qui nous concocte une jolie ronde autour des plumes et des stylos que j’ai hâte de faire vous pensez bien  …

                                                   …   à suivre …

006 005-001 001

004-001 003

006-001

Plumes chez Des Ailes de Papier.

008

Je vous remercie de vos visites et de vos gentils commentaires.

BELLE JOURNÉE A TOUS

37 réflexions au sujet de « Prête-moi ta plume … »

  1. je ne suis pas sure du tout que je saurai écrire avec ces plumes…???
    mais c’est sur que c’était très beau et très élégant
    pour la ronde comme tu t’en doute je n’aurai pas de jolis stylos à montrer, encore moins de jolies plumes….
    mais j’ai un encrier ancien que j’adore
    alors je participerai avec joie
    si tu étais près de moi je te demanderai, tu pourrais me dire si je pourrais faire une petite mise en scène jolie pour une fois…..j’aime tant cet encrier….
    mais snifff tu es si loin…….
    gros bisous
    patricia

  2. Que de souvenirs…….. Une belle écriture à la plume………
    J’espère que tu as vu les superbes cahiers de ton grand père paternel.
    (Ecole Schneider du Creusot) Il avait une écriture , à la plume ,
    admirable.
    Maintenant, les BICS ont remplacé ces anciens « instruments »……
    A bientot.. Bisous JANINE

  3. Bonjour Sophie! Lorsque je vois toutes ces plumes, je retourne en arrière, à l’âge de dix ans, plus ou moins… C’est un très joli souvenir.
    Nous écrivions à la plume, à présent nous écrivons sur l’ordinateur…
    Merci pour ce petit rappel et tes jolies photos
    Belle semaine Sophie et bisous!
    Claudia

  4. Je reviens en arrière de quelques années…….. sur les bancs de l’école où on étaient fières d’avoir de belles plumes et une magnifique calligraphie…… Merci pour ce retour dans le temps. Douce soirée, gros bisous Mimy

  5. Je me souviens quand j’étais petite fille , à l’école nous écrivions à la plume , rien de tel pour avoir une belle écriture !
    Belle fin d’après midi . Tinou

  6. heureusement qu’il y a des blogs comme le tien pour nous réconcilier avec la journée débutante. J’ai envie de tout plaquer, ce matin !
    Bises et belle journée !

  7. Bonsoir! J aime beaucoup écrire a la plume, pour le plaisir, car les outils d aujourd hui nous ont habitué a une écriture plus rapide… J ai découvert un jour chez mesnparents une boîte de pastille pour la gorge pleine de ces anciennes plumes… Un vrai bonheur! Merci pour ces jolies photos! À bientôt!

  8. oh oui ! écrire à la plume …j’adore …la tremper dans l’encrier…et le buvard qui va avec…que de souvenirs !!! trop belles les tiennes…j’aime aussi ta petite mise en scène avec la jolie boite aux roses…bizous et belle semaine , flo.

  9. Ces plumes me rappellent des souvenirs, j’ai commencé avec ça en CP …! Quant au petit ange de la dernière photo, je le reconnais, bien sûr ! Mais le mien justement a perdu sa plume ! Enfin je l’ai toujours mais elle est cassée, et impossible de la recoller !
    Belle fin de journée ma Sophie !
    Grosses bises
    Cathy

  10. c’est vrai que de voir toutes ces plumes, pas mal de souvenirs reviennent en surface, le bout des doigts pleins d’encre, les pâtés sur la feuille, m

  11. superbe hymne à la plume !!! j’en ai aussi tu penses bien …et je ne m’en lasse pas ….parfois il m’arrive de reprendre la plume …mais trop rarement !!! …
    Bonne journée Sophie et merci pour ce joli rappel …
    Bisoux
    Cat

  12. Que de souvenirs ton billet ravive. Etant enfant j’ai écrit avec ces plumes sergent major. Que de pâtés sur les cahiers. Nous devions encore écrire avec les pleins et les déliés. J’ai l’impression d’être une dinosaure en parlant de cela. Merci pour ce retour en enfance. bisous EVELYNE

  13. Un billet qui ne peut que me plaire Sophie, tu imagines bien.
    Je te remercie de ton clin d’oeil sur ma ronde, c’est d’accord je vais la lancer, il y aura peu de participations mais c’est un petit plaisir pour les passionnées.
    Un joli souvenir d’enfance également, j’ai toujours aimé écrire à la plume puis au stylo plume et aussi au crayon porte-mines, j’en ai toujours un à portée de main.
    Bon après-midi, bisous.
    Lylou
    Je t’ai envoyé ma commande.

  14. Et oui, c’était une belle époque, celle des plumes. J’aimais bien celles qui avaient le bout un peu mou et écrasé et on faisait de bien belles lettres. Aujourd’hui, à force d’utiliser l’ordi, j’ai tout simplement une écriture irrégulière de…. petit cochon!!!!!Pfff….Bzzzzz

  15. vraiment superbe…moi j’ai manqué à
    un an près l’apprentissage de l’écriture à la plume…..
    j’aurai tellement aimé……ma soeur a pu le faire,
    mais je suis resté fan de crayon…..et je les collectionne
    et par n’importe lesquels…….
    bravo ! douce journée…

  16. Oui, à l’école on écrivait au porte-plume et à l’encre. On s’en mettait plein les doigts, mais ça avait un autre charme que les feutres aujourd’hui. Ton billet est plein de nostalgie. J’adore et j’aime beaucoup ta dernière photo avec cet adorable petit ange très appliqué …
    Bisous et belle journée
    Michèle

  17. Que de jolis plumes ! Mais tu sais cela n’évoque pour moi que des réprimandes des moqueries car dyslexique la Mimie et l’écriture reste encore un exercice très difficile parfois. Pourtant j’aime les belles lettres et je fais de belles boucles mais avant d’écrire je ne sais plus où je suis je tremble. Je suis meilleures en lettres brodées de fleurs ou en point de xxx.
    Gros bisoussssss
    Mimie

  18. Il y a deux ans, j’ai participé à un concours de dictée à la plume dans un village voisin! J’ai adoré! Le crissement sur le papier, l’odeur de l’encre, le buvard!…Remontée d’un coup de…pas mal d’années! très belle expérience!
    Ton ange qui s’applique est adorable!
    Bisous du lundi, chère Sophie!
    Ghislaine

  19. Souvenirs de mes débuts en écriture, à l’école primaire on écrivait à la plume Sergent Major. Je vous parle d’un temps ……. Merci pour ton billet. Bonne semaine; bises

  20. J’ai écrit à l’école avec les autres, les triangulaires. Quand elles ont été changées par celles-ci, j’ai été déçue. Une des mes déceptions scolaires. J’adorais écrire avec pleins et déliés. Maintenant, je ne me sers que d’un crayon pour les mots croisés. L’ordi a tout remplacé.
    bises et belle journée !

  21. Quand j’étaie petite j’avais aussi des plumes pour écrire ,mais seulement une fois pour semaine après nous avons les crayons …, et je me souviens avec beaucoup de nostalgie.
    trop bon article comme d’habitude à chez toi
    Bisous et bonne semaine.
    Rosa

  22. bonjour Sophie
    réveil sous la pluie , assez tristounet
    moi avec les plumes , je fais des  » gros pâtées  »
    et pourtant c’ est beau
    la plume d’ oie
    la plume sergent Major
    la plume Penna Corona
    et les petits encriers en porcelaine , quel souvenirs ::::::
    et en plus on s’ en mets plein les doigts
    j’ adore ton petit ange blanc , bien studieux
    bonne journée
    tendresse
    edith

  23. Tellement jolies et délicates, ces plumes et encriers anciens…. J’ai fait longtemps des dessins et caligraphie à l’encre de chine. Un pur bonheur! Merci à toi pour ce joli billet plein de charme d’antan.
    Bises et bonne journée (merci pour ton gentil commentaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *