J’ai fait ma première teinture de linge ancien !

 

Cela faisait bien longtemps que j’en avais envie et je me suis lancée ! J’ai une bonne quantité de serviettes, draps, taies et chemises de nuit et je voulais changer un peu du blanc que j’adore mais bon un peu de couleurs égaille la vie !

J’ai suivi les conseils d’une vraie pro : j’ai nommée Catherine du blog Rose & Gris ! J’ai aussi jeté un oeil chez Esprit Champêtre !

Je suis allée acheter deux boites de teinture Dylon : le bleu jean et le lie de vin !

Et pour une première et bien j’ai improvisé : un peu de cette teinte, un peu de celle-ci et voilà !

Je vous montre le résultat ?

 032035 031 030 029-001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couleur me plait bien et vous ?

Mes photos ne sont pas terribles : pas de soleil ce matin !

Du coup j’ai refait une fournée avec que du bleu en petite quantité : c’est vrai qu’en fait il faut très peu de produit pour obtenir une jolie couleur !

 

 033

 040 039 038 037

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne suis pas mécontente de moi !

Laissez mes chevilles tranquilles !!!

Et montrez moi plutôt les vôtres de teintures !

Çà y est je suis devenue accro : je regarde tout mon linge en me disant : tiens en vert , ou en rose pâle ( oui çà le rose je vais le faire) ou en gris, ou en …

Bon je vous laisse : je vais racheter de la teinture !

 

63 réflexions au sujet de « J’ai fait ma première teinture de linge ancien ! »

  1. Merci pour le clin d’oeil ! tes couleurs sont très réussies, c’est comme cela que je les aime douces, des teintes un peu fanées qui donnent au linge une belle authenticité…
    merci pour ton message gentil aujourd’hui, bel été à toi!

  2. Joli résultat j’adore la teinte du début!cest super cela a l’air si facile, comment transformer ces draps de nos grands mères et leur redonner une août vie comme par magie!…
    C’est très réussi!
    Bravo et à très bientôt
    PS: Je suis très en retard ds mes lectures depuis mon voyage

  3. je n’ai jamais fait de teinture
    les tiennes sont très belles, j’aime beaucoup la première
    et pour les photos je t’admire de les faire sans flash
    moi c’est impossible, je n’ai pas d’endroit chez moi qui pourrait recevoir des objets à photographier, ne parlons pas des tables , surtout entières car comme tu sais moi je mets un point d’honneur à faire des photos vue d’ensemble pour que l’on voit bien l’allure de la table au plus vraie, que des gros plans ça arrange nettement ce que l’on montre
    donc toujours le flash et ça abime beaucoup les couleurs originales
    bravo donc que tu puisses c’est tellement magnifique tes clichés, tes billets
    gros bisous
    patricia

  4. Elles sont très belles ces couleurs fanées. Moi, j’ai toujours tendance à en mettre un peu trop, je crois que j’ai compris la leçon! Après des essais si concluants, je suis sûre que tu ne vas pas t’arrêter comme çà. Belle journée Sophie. Profitons du soleil qui pointe son nez!! Bises

  5. coucou Sophie, je fais pas mal de teinture (enfin il y a quelques temps que je n’en ai pas fait!).Mon truc c’est de mélanger les couleurs, avec parfois des résultats étranges…mon côté maniaque: mettreune pointe de gris à peu prés partout;du coup ça donne des couleurs fanées…biz et superbes les photos fleuries…

  6. J’ai fait pas mal de teinture à une époque, mais souvent déçue avec le linge qui ressortait tâché ou des tâches qui apparaissent plus tard. Mes vraies réussites sont les serviettes en éponge. Pour le reste je mets juste un peu de teinture histoire de…
    Ton résultat est très joli!
    Bises.

  7. Quelle jolie réussite … c’est fabuleux …
    cela fait des années que je me dis qu’il faut essayer mais je n’ose pas et pourtant, lorsque je vois ce ravissant résultat , je bous d’impatience …
    J’ai parcouru ton blog et j’adore ….
    bien sûr que je reviens dès que possible …
    Belle soirée
    Solène

  8. Tu as raison, il faut essayer ! Le choix des couleurs est vraiment parfait , si doux, si tendre ! Et peut étre qu’à l’heure où je t’écris, tu tentes même une jolie palette de rosé ….

  9. magnifique ces teintures, en fait il suffit de ne pas mettre toute la dose pour avoir des couleurs plus douce ??!! mais dans quoi tu mets ta teinture? directement dans le compartiment du bac à lessive ? parce que ce n’est pas évident à manipuler quand même, moi je sais que la dernière fois que j’ai teint une veste, je me suis teint les doigts en même temps !!!bon d’accord, pas douée la fille … en tout cas tu maitrises très bien la chose car c’est vraiment superbe ces coloris, j’adooore !!!
    bonne journée ma belle et gros bisoussss
    Lo

  10. Ou comment faire du neuf, du nouveau avec de l’ancien. Les teintures nous rendent tellement plus facile la vie et répond à nos attentes de changement. Cette envie de changement arrive souvent après la lente agonie voire longue agonie d’une saison.

  11. Que de jolis tons ! Une bien bonne idée que voilà. Je pense teindre moi aussi des draps anciens et des serviettes de table. Mais chaque fois j’ai peur de rater…
    Les chemises anciennes sont super jolies.La première fois que j’ai vue du linge ancien teint c’était chez une amie il y a plus de 20 ans et déjà j’avais été bluffée par le résultat.
    Mais pitié ne teints pas la belle Norma !!! Trop jolie toute blanche ! (note d’humour)
    Gros bisousssss
    Mimie

  12. Ah superbe !!! moi aussi ( et je vois que l’on est nombreuses …) il y a longtemps que je me dis que je vais essayer…mais je n’ai pas encore tenté…du coup , tu me fais envie , car c’est très réussi…bravo pour ce joli coup d’essai…
    Belle soirée , bises , Flo.

  13. Bon tu peux accepter que tes chevilles enflent un peu, ce que tu as réalisé est très joli, tout en douceur, si tu fais d’autres couleurs, tu devrais nous les faire voir!!! ça peut donner des idées
    gros bisous ma Sophie
    Patou

  14. ces couleurs douces sont superbes, j’aime beaucoup le tendre mauve , pour une première c’est une réussite ! ( T’inquiète , ca fait pas gonfler les mollets:)
    moi je n’ose pô toucher à mes vieux tissus !
    belle soirée Sophie
    Bisous
    laurence unpeudhier

  15. trop bien !!!! et depuis le temps que je me dis ….mais que je ne prends pas le temps !! lol!!
    Tu me donnes encore très envie !! bravo et merci !!!!!
    Très belle fin de semaine Sophie
    Bisoux
    Cat

  16. Alors ça y est, tu t’es lancée ! Ça m’a l’air très réussi, moi j’avais dû te dire que j’avais essayé sur une nappe et il y avait des marques à certains endroits ! Les couleurs que tu as choisies sont toutes douces, j’aime beaucoup !
    Belle fin de journée ma Sophie !
    Grosses bises
    Cathy

  17. Une couleur adorable et des résultats magnifique. Ça me tente vraiment. Mais tout encouleur…? Et si tu te fatigues d’autants de couleurs?…Le blanc est toujours blanc. Mais réellement j’éssayerai avec quelque drap de lit un peu abîme, pour le donner une neuve vie.
    Cette peinture peux tu m’en donner la référence.

  18. He bien moi je trouve tout ça bien joli, ça fait un moment que j’y pense…. j’ai du lin clair pour vêtement que j’aimerais bien teindre en gris pour me faire un petit ensemble, mais je ne sais pas quelle teinture prendre ???? Alors bonne tambouille et montres nous encore de belle choses; Douce après-midi, bisous Mimy

  19. Nous sommes loin des couleurs vives et j’ai eu une petite crainte au début de ton billet, mais ces teintes douces, pastel sont parfaites pour donner un peu de diversité à une jolie pile de linge ancien = essai validé !
    Bel après-midi.

  20. Tu as bien raison d’être fière c’est très réussi; j’en ai déjà plusieurs à mon actif mais jamais si clair, j’aime beaucoup et que fais-tu du reste de teinture?Tu as pris les peities pastilles rondes de chez dylon à faire dans l’eau bien chaude? Tous les détails m’interessent ! je suis addict aussi!!!!

  21. J’admire le linge ancien teint chez les autres … Le mien je le garde blanc … je n’ose pas sauter le pas même s’il m’arrive de teindre des habits et de réussir (mais je n’ai pas le même attachement à eux)

  22. Ouiiiiiiiiiiiiiiii !!!
    Bienvenue au club des teintureuses, chère Sophie !!
    Coup d’essai / Coup de maître !! Tu es déjà une experte !!!
    (tu as vu, on est plusieurs qui aimerions bien connaître tes proportions… ;o))

    Maintenant que la fièvre t’a saisie, elle ne te lâchera plus !!
    C’est la saison des brocantes et des vide-greniers, je te jure que tu vas regarder d’un autre oeil le linge que tu n’aurais pas envisagé il y a quelques semaines !

    Il va bientôt falloir pousser les murs, chez toi !!! hihiii

  23. une couleur très délicate
    j’aime beaucoup , et je suis très tentée
    dans le temps il mettait une sorte de pastille bleu
    pour réveiller le blanc , cela donner un peut ce clair lavande
    il faut doser avec beaucoup de minutie
    tu as bien travaillé
    c’est superbe
    tendresse
    edith

  24. C’est toujours une surprise quand on fait sa 1ère teinture ! réussie les tiennes !
    En ce qui me concerne, pour teindre mes draps anciens, j’achète des taies d’oreiller à bas prix, bien colorées et je mélange une taie avec mon tissu ancien dans la machine…. le résultat est surprenant ! J’en ai fait des gris, des roses pastels …
    Bonne journée
    Bisous
    Kat

  25. Mes premiers essais il y a quelques années n’avaient pas été aussi concluants que les tiens. Bravo tu as su doser. Ca donne une jolie couleur lilas. Garde un peu de blanc quand même !!! bonne journée, bisous EVELYNE

  26. C’est………… Trés…………….. Réussi…………….. Si siiiiiiii………………
    Mais bon > je ne veux pas que tu ais des soucis pour loger dans tes chaussures !!!
    Donc, je cesse !!!
    Mais quand même > c’est VRAIMENT beau !!! 😉
    Moi pas encore fait teinture sur linge, mais bonne idée !!!
    Gros Bizous ma Sophie !!!

  27. Pour essai, j’avais teint des serviettes damassées et monogrammées en rose pâle (tiens, tiens!) avec Dylon et j’ai bien aimé!
    Tes couleurs sont très douces!
    Toutes les couleurs pastel sont belles, j’aime moins les teintes foncées ou criardes!
    Tu peux continuer et nous montrer et que qui serait bien, c’est que tu nous donnes les proportions!
    Belle journée, Sophie! ici de la pluie!
    Bises!
    Ghislaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *