Mes objets de coeur

 

Lylou du blog Lylouanne Collection nous propose un très beau thème pour sa ronde de septembre : nos objets de cœur mis en scéne !

Ce thème me ravit parce que je pense sincèrement que les objets qui m’entourent ont une âme, une histoire et une vie passée que l’on m’a confiée.

Je vous parlerai d’abord de ce joli châle ancien délicatement brodé que j’ai chiné cet été chez Emmaus à Montpellier : je ne sais pas pourquoi mais ce châle m’émeut particulièrement : 003 Peut être parce que je lisais au même moment un très beau livre sur Marie Antoinette et que ce châle me rappelle ce tableau de Madame Vigée Lebrun : 22172442   Et si l’une des femmes qui ont envahi les appartements de la Reine la nuit du 6 octobre 1789 avait dérobé ce petit morceau d’étoffe en souvenir de la Victoire ou par admiration secrète. De siècle en siècle le châle aurait été précieusement conservé avant d’être oublié dans une vieille armoire …

Belle imagination sans doute, je vous l’accorde mais sans rêve …

Je vais porter ce châle comme une écharpe avec un gilet d’homme, un chemisier aux manches de dentelle et une petite montre à gousset de femme appartenant à ma grand mère :

029

030

 

 

 

 

 

 

 


006
005 004                               015 014 012 009

 

 

J’aime mélanger les styles, en particulier le féminin et le masculin avec ces gilets de costumes sur des dentelles ou un panama avec une robe de lin . Je rêve d’une redingote d’homme du XIXème siècle !

Mon second objet est un face à main acheté il y a quelques temps déjà :

022

Il est abîmé et cassé mais je l’aime tel quel avec ses blessures du Temps :

021 018

020 019-001

Je le porte comme un pendentif avec une chaîne de montre à gousset ancienne que j’ai rallongé pour en faire un collier :

023

028 025 024

026

Je pourrai vous parler de tous mes objets avec amour en leur inventant à chacun une histoire mais justement ceci est une autre histoire pour un autre billet, une autre ronde, un autre thème, un autre jour …

034

44 réflexions au sujet de « Mes objets de coeur »

  1. je suis complètement sous le charme de ce châle magnifique
    quelle beauté, quelle finesse
    et l’association avec le gilet et la montre est superbe
    je te jure je n’en ai jamais vu de comme ça alors tu imagines comme je suis aux anges chez toi d’apprendre autant, de découvrir autant car oui j’ai aussi appris ce nom: face à main, je n’avais jamais entendu et encore moins vu !!!….
    ta façon de raconter des histoires à tous tes superbes objets anciens me subjugue…
    magnifique participation
    gros bisous
    patricia

  2. J’ai un peu de retard Sophie, désolée mais je suis sous le charme de ces si beaux objets !
    Le châle déjà est magnifique, fait pour sublimer les toilettes raffinées, j’adore et le face à main, coup de coeur, porté en pendentif, il est merveilleux.
    Merci de ta belle participation Sophie, bonne soirée.
    Gros bisous.
    Lylou
    Le temps s’est gâté, pluie et orage se sont invités !!!!

  3. Merci pour ce site que je ne connaissait pas, c’est chose faite, je ne vais pas manquer d’en parler. Ce châle est ravissant, tu as cet art de raconter les choses et de nous transporter dans un autre monde, comme si c’était le tien !
    Merci de ta visite chez bouts de tissu et belle fin de semaine.
    Bises Régine

  4. Oh quel joli billet ma Sophie ! Tu sais que moi aussi j’ai une tendresse particulière pour tous ces objets du passé, surtout pour ceux qui ont appartenu à ma famille et ils me racontent des histoires à moi aussi ! J’ai dû chercher ce qu’était un face à main … je croyais que c’était un petit miroir !
    Très belle journée !
    Grosses bises
    Cathy

  5. Moi aussi je n’entoure d’objets qui me parlent. Ce sont pourquoi sinon les objets de la maison, pour s’y mettre la pousière?
    Adorable ton châle, j’adore ces tissus à dentelles avec une toie si douce comme celui-ci, organce?
    Tu aimes te faire un style, sur ta maison et avec tes vêtements.
    Et ce face à main bien curieux, un petit trésor.
    Un jolie thème, découvrir ce que chaque une de nous aime. jolis objets sur ton participations.
    Bisous.

  6. L’avantage d’un tel châle, c’est qu’il s’associe à n’importe quelle vêtement ultra féminin, ou légèrement masculin!
    Belle trouvaille, ainsi que ton face à main auquel tu as l’air de tenir!
    Bises et belle fin de journée!
    Bises!
    Ghislaine

  7. Le châle est magnifique et l’histoire que tu nous contes l’est toute autant. L’imagination est un moteur et pourquoi ce châle n’aurait il pas appartenu à Marie Antoinette ? qui sait ? Ton petit face à main est vraiment ravissant, je comprends que tu l’aimes tant. Tu va combler Lylou avec ce beau billet.
    Je te souhaite une douce soirée. Bisous
    Michèle

  8. Comment ne pas succomber devant de telles merveilles ??!! et tu sais nous emporter dans l’histoire de chacune de ces merveilles !!!
    merci pour tout et bonnes trouvailles pour encore nous emmener !!!
    Bisoux et belle journée
    Cat

  9. absolument superbe ton châle, une vrai merveille, je comprend que tu es craquée dessus !!
    bonne journée ma belle et merci pour ces belles histoires qui nous font rêver !!!
    Lo

  10. Ils sont magnifiques tous ces objets que tu gardes si précieusement et comme je te comprends … ils sont une part de toi, des personnes qui les ont possédés …
    le châle notamment est ravissant …
    Belle journée, et bisous
    Solène

  11. Ce chale est vraiment beau, et tu as raison d’y joindre cette histoire, c’est ce qu’il y a de bien avec les objets anciens, c’est que l’imagination peut en faire des réves extras !!!!
    Claudie

  12. ce châle en dentelle est une merveille
    et il va parfaitement avec le marron-crème de ton gilet
    l’imagination vagabonde trace un trajet des plus romantique
    c’est vrai on s’interroge toujours du pourquoi et du comment
    tendresse
    edith (iris)

  13. Ce que tu nous présentes est superbe! mais c’est surtout l’amour des objets anciens et de leur histoire que ton billet laisse transparaître. Comme je te comprends!!!
    Bisous. Marinou

  14. En effet , de beaux objets qui ont toute une histoire à raconter ! c’est le charme des objets anciens ! moi , je me fais toujours des films , je vois les gens à qui ça appartenait , je les vois les utiliser , l’époque où ils vivaient !!!! L’histoire dans l’Histoire ! les brocantes sont le lien réel avec le passé ! gros bisous ! ANNE

  15. vraiment tu as très bon goût, ce châle est trop beau et encore plus avec cette belle composition que tu as fait , j’aime beaucoup aussi le melange de masculin et féminin.
    bonne journée et gros bisous, aujourd’hui sous la grisaille.
    Rosa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *