Epiphanie

C’est notre premier rendez vous du samedi de l’année chez Amartia :

logo amartia

Dimanche c’est la fête de l’Épiphanie : l’arrivée des Rois Mages mais aussi le baptême de Jésus pour les Orthodoxes.

021

Traditionnellement, nous partageons une galette des Rois ou une couronne de brioche aux fruits confits dans le Sud, et là JE DIS NON !

Non à toute cette fantaisie de galettes au chocolat, à la noix de coco, au riz au lait, version crumble, au caramel, et tenez vous bien j’en ai vu une chocolat, noisette, noix de Pécan et pistache et même une glace à la galette !!!

Ils sont fous ces parisiens !

D’abord aucun de ces pâtissiers n’a pitié de notre ligne et en plus perso je ne pourrai pas avaler deux bouchées de ces étouffes chrétiens ! Pour une fête religieuse c’est le comble!

Tiens il faut que je chine une couronne ! J’en vois sur tous vos blogs ! Voilà une bonne résolution pour 2014 !

024-001

64 réflexions au sujet de « Epiphanie »

  1. Mon commentaire n’aura pas grand chose à voir avec les galettes (même si je les apprécie énormément, au grand désespoir de ma balance !) car suite à une gentille visite dans mon jardin, je fais ma grande curieuse et je découvre à mon tour un très joli blog, raffiné comme je les aime ! aurais-je découvert une des bonnes adresses de la belle dame aux roses ?!! je m’en vais de ce pas poursuivre ma visite dans la boutique !
    amitié, Nathalie

  2. Même si j’aime les 2 , j’ai quand même une préférence pour la couronne briochée , plus légère …et vu tout ce que j’ai mangé durant les fêtes , je crois que je ne pourrai pas avaler une galette frangipane !!!
    Bises , Flo.

  3. Tout à fait d’accord avec toi pour moi la galette des rois c’est la traditionnelle brioche fleur d’oranger aux fruits confits ou avec les petits sucres dessus, miam avec un bon cidre. Bises Odile.

  4. moi j’adore la brioche aux fruits confits
    mais elles ne sont pas si bien par chez nous …..
    j’adorerai aller en manger des vraies et surement délicieuses dans le sud
    j’ai regardé un petit reportage à la télé montrant comment on les fait dans le sud chez de très bons pâtissiers, j’ai eu envie de manger ma télé….LOL

    je suis bien d’accord avec ton « non » pour toutes ces excentricités ….
    gros bisous
    patricia

  5. Oui on peut le voir comme ça. L’essentiel est de se faire plaisir d’une façon ou d’une autre. Cette année je les trouve bonnes ces galettes, peut être parce que ce sont les premières. A la fin du mois je les détesterais peut être, quoique …
    bisous EVELYNE

  6. Quelle jolie photo !
    Une galette à la frangipane pour moi, lol enfin le Pithiviers, tout simplement, c’est ce que nous avons ici dans le sud de l’Auvergne et tout le monde préfère cette galette à toutes les variantes commerciales. J’adore l’amande et elle a bien des significations dans notre religion et dans la religion juive. Si tu veux, tu peux lire « Au Pays des Macarons » de Clémence Boulouque aux Editions Mercure de France.( 3,50€) on y apprend une foule de choses, et en plus ce livre est d’une tendresse infinie.
    J’en avais parlé ici :
    http://arts-lubies.blogspot.fr/2010/11/au-pays-des-macarons.html
    Après cette lecture, on a une furieuse envie de manger des amandes ! lol 🙂

    Bon dimanche et belle fête de l’Epiphanie
    Bises

  7. Je reviens sur la pointe des pieds cette année, Sophie, pour te souhaiter…… tu sais quoi….. et le plus vite possible hi hi et bien sûr tout ce dont tu as envie également.
    Gros bisous
    Domi

  8. Meilleurs vœux pour cette année toute neuve. Quelle soit pleine de bons moments, notamment avec Norma et de jolies trouvailles. Égoïstement, je souhaite aussi que tu continues à nous régaler de tes superbes billets. Bises.

  9. Je suis d’accord avec toi, la galette des rois est à la frangipane, un point c’est tout. Il nous reste toute l’année si nous le souhaitons pour goûter à ces tentations diverses et variées ! La galette faite par mon boulanger est dantesque et la frangipane exquise ! Belle dégustation et douce fin de soirée. Mireille

  10. bonne et heureuse année 2014
    merci de ta fidélité sur mon blog
    je vais essayer de venir plus souvent chez toi en 2014 je ne reçois pas les news alors je loupe des billets
    bonne épiphanie
    moi les galettes, les couronnes j’aime tout, mais bon je fais un peu attention car tout me profite
    amitiés
    claudine

  11. Quand chacun s’arrange avec la tradition pour tirer son épingle de la galette… euh non du jeu… ah profit quand tu nous tiens 😉

    Meilleurs voeux, il me semble que c’est la première fois que je te souhaite la bonne année

    bises

  12. Bon soir . Mon mari adore la vraie bonne galette comme on en trouvent en Sologne , moi pas du tout. Je ne la supporte pas. J’ai fait un gâteau tout simple. Bon week end a toi chère Sophie.

  13. Un beau billet dans la tradition ma Sophie et rassure-toi, même si j’ai publié les galettes des chefs, parfois improbables,
    la meilleure pour moi c’est aussi à la frangipane ou peut-être aux pommes !
    Très bon week-end, gros bisous.
    Lylou

  14. eh bien moi, j’aime bien la galette feuilletée avec juste ce qu’il faut de frangipane. L’enfant sous la table pour que les parts soient distribuées au hasard … « pour qui celle-là ? …
    Nul n’est besoin de faire de grosses parts …
    bonne et heureuse année 2014 aussi

  15. j’aime bien cette fête et la galette mais classique feuilletée c’est pour l’ambiance la distribution des part et qui aura la fève ,je me sens toute petite à l’épiphanie…je rajeuni
    bises Sophie

  16. Tu as raison Sophie, c’est tout et n’importe quoi maintenant et le prix est affligeant.
    Ma maman qui était pure parisienne préférait même la galette sèche sans frangipane (la vraie parisienne). Lorsque je montais à Paris au salon du luminaire tout début janvier, je lui en ramenais une car dans la sud, ça ne se trouve pas.
    A table, il y avait les deux, la brioche pour mon varois de père et la galette pour maman. Et nous partagions tout. Pas de guerre nord/sud !
    Gros bisous Sophie.
    Caresses à Norma.
    Belle fin de journée.

  17. rien ne vaut la tradition, et si c’est fait maison encore mieux, ici dans le sud c’est couronne aux fruits confits mais j’adore la galette à la frangipane mais bonjour les calories lol!!! tout le monde au régime après hihihi
    Bon w.e ma bichette gros bisous
    Patou

  18. pour nous la tradition aussi est une bonne galette de brioche avec des fruits sucrées ou chocolat , chantilli ou crème et je t’avoue que je vais a suivre la tradition lol !!!, puis je vais a faire les prochaines jours beaucoup de marche lol!!!
    bonne fête de l’Épiphanie.
    gros bisious ma Sophie
    Rosa

    calinets pour Norma

  19. Et oui la course à la consommation ! ils ne savent plus quoi inventer !
    De notre côté nous avons arrêté cette tradition à cause du cholesterol de mon mari, après les extras des fêtes ça ferait encore trop pour lui
    Bonne année 2014
    Bisous féeriques

  20. une bonne galette à la frangipane ou une bonne brioche
    avec un chocolat chaud plein de mousse
    c’est quoi le théme de la féve cette année????
    c’est comme les macarons , ils en font des salés ::::::

    comment tu fait pour avoir ce si bel éclairage dans une coupe
    c’est super beau
    tendresse
    edith

  21. Rien n’est meilleur que la tradition avec la frangipane et la pâte d’amande….mais les pâtisseries tentent de rivaliser d’imagination pour donner à cette galette un autre gout, une autre apparence …….mais celle que l’on apprécie le plus reviendra forcément en haut du podium…. .

  22. et bien tu as suscite l’interet avec la galette !!!
    totalement d’accord avec toi de plus tu ne parles pas du prix auquel ils les vendent a paris ,cela devient un gateau de luxe ! je la ferais donc moi meme et cela m’ira tres bien ! bon il faut dire que je suis douee hi hi hi ils ne savent plus quoi inventer pour faire du fric !!! bisous ma chere sophie

  23. c’est rigolo je me faisait la même réflexion il y a deux jours, en allant faire deux ou trois courses, j’ai vu des galettes avec des parfums aussi ridicules que fous !!! et comme toi je me disais que ça devient purement commerciale !! il y en a marre de ce consumérisme !! quel que soit l’événement aujourd’hui, tout est commercial !!! ras le bol !! il n’y a plus aucun respect des traditions !!! ppfffff !!!ça m’agace !!!
    en tout cas moi dimanche je ferais ma vrai frangipane !!!
    bon weekend
    bisoussssssss
    Lo

  24. Non, pas de galette ? Je suis d’accord avec toi, rien ne vaut la bonne galette traditionnelle parisienne. Pas étouffe chrétien, quand elle est faite avec beurre de qualité et de bonnes amandes …
    Mais foin de toutes ces « créations originales » qui sont plus à la recherche de ventes que de goût. Réjouis-toi, si la clientèle se laisse séduire une fois, elle n’y revient pas. Les boulangers axent plus leur succès sur les fèves.
    Quand à moi j’adore la galette, la couronne bordelaise, la charentaise pleine de fruits confits, la sarthoise … et suis preneuse de toutes recettes régionales.
    Bon, tu ne viendras pas la manger avec moi, alors !
    Gros bisous et bon week end !

  25. Les bonnes résolutions le ventre plein – voire même un peu nauséeux – c’est facile! Je suis une spécialiste… Heureusement, la galette des rois est devenue commerciale et n’intéresse plus beaucoup de badauds. Quant aux religieux, ils ont en général coeur à la fabriquer eux-mêmes! Reste le plaisir des enfants d’être les rois d’un jour – en tout cas pour ceux qui n’ont pas compris qu’ils l’étaient toute l’année.
    Bonne semaine!

  26. Trop de galettes une débauche de galettes qui commence trop tôt des le 26 décembre souvent … J’aime la classique détournée avec de la framboise une tuerie et je trouve superbe la couronne du sud avec son décor de fruits confits! Mais nous tacherons d’être raisonnables , pas de couronne chez moi juste un … Mais chut cela fera l’objet d’un billet peut-être j’y pense! Bisous et bonne galette

  27. J’aime beaucoup ta crèche et ton photophore, étant sudiste je préfère la couronne de brioche, surtout quand elle est très légère, mais comme tous les ans il y aura chez moi galette et couronne !
    Bon samedi et à bientôt
    Bises

  28. Waouh ! pour ta présentation, ton trait d’humour sur cette fête et surtout coup de cœur pour ta dernière photo ! La galette, oui, à la frangipane aussi. Et puis je suis comme toi, il faut que je trouve aussi une couronne, j’en ai bien des petites, mais j’aimerai en avoir une plus grande comme on en voit chez certaines copinautes ! Très bon week-end Sophie, bonne galette et bisous
    Michèle

  29. Moi aussi je suis furieuse de voir que notre bonne galette est devenue un gateau a n’importe quoi, hier j’ai vu, galette aux pommes, au chocolat etc et je ne sais ce qu’ils vont inventer pour vendre…..moi, ça n’a pas marché et je n’en ai pas acheté…..bon dimanche quand même !!!!!!!!!!!!!!!!
    Claudie

  30. J’adore la galette à la frangipane et j’en fais beaucoup en janvier car il y a toujours une occasion pour en manger une! C’est terrible pour la ligne c’est sûr.Tu ne manges pas du tout de galette ou seulement la traditionnelle?

  31. Alors déjà pour moi l’Épiphanie c’est le 6 janvier, même si on a décidé de la mettre le dimanche le plus proche de cette date ! Et puis en effet, une galette c’est une galette, pour moi c’est à la frangipane, un point c’est tout ! Je ferai ma première samedi prochain, que nous partagerons avec Nicole et son mari !
    Excellent week-end !
    Grosses bises
    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *