Le vieux jardinier

Je publie de nouveau cet article écrit il y a maintenant un an et demi qui avait beaucoup touché notre amie Cathy dont le papa, ancien jardinier, ne se souvenait malheureusement plus de son métier.

Il a rejoint un jardin magnifique où la mémoire lui est revenue et il est heureux parmi ses fleurs.

Je t’embrasse très fort Cathy.

009Dans mon jardin imaginaire, il est un vieux jardinier qui parle à ses plantes tout doucement à l’abri de son grand parapluie.

Il leur dit qu’il les aime et qu’elles sont pour lui ses amies, qu’il leur offre des bulles de verre comme autant de petites maisons de cristal …

Il vient s’asseoir tous les jours au milieu de ses petites compagnes et leur raconte de belles histoires du temps où il était jardinier d’un grand château et avait des milliers d’amies…

 

008

 Illustration « en villégiature » .Tableau de P.J. Linder . L’ILLUSTRATION du 2 octobre 1880.

 

LE VIEUX JARDINIER

Dans son jardin de roses

va le vieux jardinier.

Il n’attends rien des jours,

il sent qu’il se fait tard.

Pourtant, de ses mains dures,

il aide la jeune pousse.

La fin, il la sait proche,

– il aime ce qu’il aima.

Richard von Schaukal

011-001

J’ai décidé de publier cet article à la place du bouquet du vendredi chez Nelly pour rendre hommage à un homme qui aimait tant les fleurs.

034IN MEMORIAM

59 réflexions au sujet de « Le vieux jardinier »

  1. Encore merci ma Sophie, j’ai à nouveau les larmes au yeux en relisant ton billet ! C’est un bel hommage que tu as rendu à mon papa, il est parti avec les gens qu’il aime autour de lui, et plein de fleurs, il doit être heureux tout là-haut dans son grand jardin ! Et je suis certaine qu’il a retrouvé le nom de toutes les fleurs …
    Merci aussi à toutes tes adorables commentatrices …
    Très belle journée !
    Gros bisous
    Cathy

  2. C’est un merveilleux hommage que tu rends au papa de Cathy !
    on imagine ce vieux jardinier qui est là au milieu des fleurs et qui n’a pas envie de quitter son jardin magnifique … même s’il ne sait plus le nom de fleurs , quelle importance – elles sont là!
    Belle journée et bisous
    Solène

  3. un billet extrêmement touchant et de si beaux mots pour aller avec de très belles images
    je ne connais qu’encore très peu Cathy mais l’apprécie beaucoup et ai été bien triste pour son papa, je ne savais pas qu’il était jardinier
    gros bisous
    patricia

  4. Beaucoup d’émotions en lisant ta page!
    Mon papa aussi a oublié son jardin, ses légumes et ses fleurs et tout ce qu’il a aimé…
    Il attend un peu perdu à la porte d’un nouveau jardin…du moins je voudrais y croire

  5. Hello Sophie,
    Avec tous tes sujets, tu sais nous transporter en douceur et en poésie.
    Il me tarde d’avoir enfin le temps pour venir chez toi plus régulièrement, tu me fais rêver, tout est perfection, exception.
    Bon we et gros bisous de Lyon

  6. Coucou, quel douceur dans ce billet! mon grand-père aussi était jardinier amateur sans doute, mais tellement vrai, il faisait des greffes de rosiers sous mes yeux émerveillés de petite fille et il m’en est resté le gout de la nature et de ces fleurs.
    Il doit dormir lui aussi dans un jardin de roses.
    Je t’embrasse très fort

  7. Qui sait si depuis le commentaire de Cathy en juillet 2012 sur ton billet, il ne vivait pas dans son monde de fleurs?
    Tu as eu une belle et tendre pensée pour notre amie Cathy en rendant cet hommage à son papa!
    Je t’embrasse, Sophie!
    Ghislaine

  8. Un billet tellement touchant ma Sophie avec un très beau texte.
    Cathy va apprécier ce bel hommage pour son cher papa. Tu es un amour.
    Très bon week-end, gros bisous.
    Lylou
    Un petit tag pour toi chez moi, aucune obligation bien sûr, mais je l’ai trouvé drôle.

  9. un beau métier que celui de jardinier
    maintenant il est au jardin du paradis
    il faut parler aux fleurs , des petits mots tendre
    je fais un gros bisous à Caty ♥♥♥
    tes illustrations sont superbes
    tendresse
    edith

  10. Séquence émotion avec ce joli billet en hommage au vieux jardinier qui est parti rejoindre les jardins du ciel. Un très beau message d’amitié pour Cath qui est dans la peine. Bisous
    Michèle

  11. Un message touchant qui reflète ce que tu es Sophie JUSTE QUELQU’UN DE BIEN, et terrible cette maladie, mes enfants infirmiers qui y ont été confrontés disent que c’est terrible, et nous avons le papa d’un ami cher qui en est atteint aussi, je t’embrasse et un doux we et des bisous à Cathy aussi

  12. cet article est un beau hommage a ce vieux jardinier mais surtout un grand hommage a la vraie amitié, je suis sûre que Cathy va aimer beaucoup, je suis émoue aussi.
    bon vendredi et gros bisous
    rosa

  13. Magnifique billet plein d’émotion! Il me fait penser à ma maman, atteinte aussi de la maladie d’Alzheimer, et qui nous a quittés l’an dernier, nous ayant complètement oubliés…Belle fin de semaine Sophie! Bises

  14. Un très bel hommage au vieux jardinier parti rejoindre les fleurs du paradis…et se souvient enfin! Un très joli billet Sophie pour une amie dans la peine, plein de douces pensées bisous

  15. Beaucoup de sensibilité dans ce beau message!un hommage tout en pudeur pour un homme malade et tant d’autres…une pensée émue envers mes parents qui aimaient tant leur jardin…bisous josie

  16. Tu rends un très bel hommage à un vieux jardinier amoureux de ses fleurs … et tu rends la disparition d’un être cher très poétique… merci pour ce très joli billet.
    bises,
    Nathalie

  17. Quels jolis textes, très émouvants . Ce vieux jardinier me rapelle pleins de
    souvenirs heureux. Les jardiniers sont tous des gens sensibles et plein de
    sagesse.
    A bientot SOPHIE
    Je t’embrasse

  18. Merci Sophie de cette si jolie invitation à la réflexion…
    Ce qui est beau (aussi) sur votre blog, ce sont les commentaires de ceux qui vous suivent… Et j’envoie trois douces pensées comme on souffle sur une fleur de pissenlit : une pour vous, une pour Françoise, et une autre -pleine d’affection- pour Cathy et son papa…

  19. Merci Sophie ! Tu ne peux savoir à quel point ton billet m’a émue et fait plaisir … Mon papa est un vieux jardinier qui ne sait hélas plus qu’il a un jour exercé ce beau métier … Alzheimer est passé par là … Il ne raconte plus d’histoires aux plantes, il n’aide plus les jeunes pousses car pour lui aussi la fin n’est sans doute plus très loin … quoiqu’on ne sait jamais …
    Très belle soirée et doux bisous !
    Cathy

  20. Merci Sophie pour cette belle invitation au voyage au coeur de ce jardin extraordinaire en compagnie de ce vieux jardinier qui pas à pas nous conte ses plus beaux souvenirs à la recherche du temps perdu …….

    Jonh Piter .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *