Un lilas sur les toits

 

J’aime tellement ces grappes de fleurs odorantes que j’ai planté un lilas sur un rebord de fenêtre.

C’est une bouture d’un des lilas blancs du jardin de Maman en Provence : j’ai moi aussi mon petit coin de paradis sur les toits de la ville.

Il a quatre ans et il fleurit chaque année rien que pour moi !

 

006-002

C’était ma participation à la photo du samedi chez Amartia :

logo amartia

JE VOUS SOUHAITE UN BON WEEKEND 

C’EST BROCANTE A VINCENNES CES DEUX JOURS !

005-002

57 réflexions au sujet de « Un lilas sur les toits »

  1. Quelle belles fleurs et très odorantes. Le lilas !!!!!!
    C’est aussi le prénom de mon arrière petite fille. (mais sans S)
    A bientôt Bisous JANINE

  2. J’imagine aisément l’odeur d’ici ! Chez nous, ils sont encore très loin d’être en fleurs.
    Bon dimanche après midi

  3. Tu as fait une merveilleuse photo – ton lilas est presque fleuri et doit déjà sentir très bon ! et tu es seule à en profiter, quelle note romantique !
    Belle journée et bisous, Sophie
    Solène

  4. le lilas , il y en a plein la campagne en ce moment
    du plus clair au plus foncé
    dans mon ancien village nous avions  » La Butte aux lilas  »
    c’était splendide
    bisous et bon dimanche
    edith

  5. Un lilas…. Planter un lilas sur son rebord de fenêtre… Quelle idée magnifique ! C’est tellement beau, le lilas. Tellement exceptionnel et revigorant. Bravo pour cette idée là. Bon week end.

  6. Merci pour ta très belle photo Sophie ! Quelle super idée ! Sur un rebord de fenêtre… Je crois que je vais t’imiter. J’adore le lilas ! Ma voisine en a un parme de toute beauté, il est double. Comme il est situé contre le mur de mon jardin, son parfum monte de temps en temps jusqu’à la fenêtre de mon bureau. Et parfois elle m’en offre un bouquet, ce qui est super sympa. Je n’ai jamais pensé à faire une bouture !
    J’aime aussi le seringa et le jasmin, avec le lilas, ils ont des parfums divins…
    Merci Sophie !
    Bisous et bon week-end brocante !

  7. Comme je te comprends Sophie. J’aime aussi beaucoup le lilas. J’en ai planté 3 à la maison, mais ils ne se plaisent pas beaucoup là où ils sont, étouffés petit à petit par la charmille qui nous tient lieu de haie. Il me faudra en planter d’autres, ailleurs. J’aime tant le lilas et son parfum. Ton petit arbre est prometteur et je te souhaite de profiter longtemps de ses grappes fleuries.
    Bises à toi et bon week-end.

  8. Comme cela doit être agréable de regarder par ta fenêtre et de voir ce beau lilas …
    J’espère que tu vas trouvé des merveilles durant ces deux jours de brocante.
    Doux dimanche.
    Cath

  9. Elle naquit par un dimanche
    Du plus joli des mois de mai
    Quand le printemps à chaque branche
    Suspend un bouquet parfumé
    Et l’admirant toute petite
    Si blanche en son berceau tremblant
    Sa mère l’appela de suite
    Lilas blanc
    Mon petit brin de lilas blanc.

  10. Savoir créer son paradis en ville, voilà déjà une belle part du rêve.
    Puis penser à sa maman en regardant fleurir un bout de son jardin de Provence c’est finalement bien la douce réalité.
    Gros bisous Sophie.
    Caresses à la douce Norma.
    Belle journée

  11. Comme il est frêle et beau à la fois ce lilas blanc !!! J’en ai un qui s’est planté tout seul sur le talus mais les boutons ne sont pas aussi beaux que les tiens !!! L’air de Vincennes, sans doute!
    Sur les toits de Paris quand…. Je fredonne §
    Bises et bonne brocante !!!

  12. Quel bonheur ♥ une belle idée que tu as eu ♥
    Lorsque nous avons acheté notre maison, il y avait un lilas dans un pot en plastique contre le mur de la maison, cela faisait des années qu’il avait été offert aux propriétaires et ils ne s’en étaient jamais occupé ! le pauvre avait les racines sorties du pot…nous avons du scié le pot et nous avons tenté de le sauver, il se plait maintenant et fleuri pour la deuxième année, je pense même avoir plus de fleurs que l’année dernière
    Doux week end & bonne chine
    Bisous

  13. Un lilas urbain ! Je n’aurais jamais osé, mais puisque tu le fais, je sens que je ne vais pas tarder à me lancer. D’ailleurs je pars dans 5′ pour la fête des plantes de printemps à St Jean de Beauregard…
    Et merci pour l’info de la broc de Vincennes !

  14. Quelle bonheur d’avoir un lilas sur sa fenêtre ! J’en ai un dans le jardin, mais c’est moins poétique, même si je l’aime beaucoup !
    Bon week-end, bisous et caresses à la princesse Norma
    Michèle

  15. Le lilas … qui n’en a jamais subtilisé quelques branches pour parfumer et sublimer délicatement un joli vase ?! souvent relié aux souvenirs d’enfance, le lilas évoque la nostalgie et la douceur d’un parfum … je comprends ton désir d’en garder un à ta portée !
    bises

  16. Quelle bonne idée!!! J’adore les lilas, je m’en rentre toujours de gros bouquets qui parfument la maison!!! Ici ils seront en fleur à la fin du mois de mai! Bise et bon samedi tout doux!

  17. J’adore le lilas !!! et surtout le blanc …son odeur est si suave…C’est une bonne idée sur ton balcon…mais je pensais qu’il fallait que ce soit en terre…Alors tant mieux si ça pousse en pot , du coup ça me donne des idées pour ma terrasse…
    Bon W-end , bises , Flo.

  18. J’en ai un aussi souvenir de mes parents,ça fait des années qu’il fleuris au jardin et quand je passe à côté quel parfum!Bonne journée bises!

  19. Quelle chance d’avoir une si belle plante à sa fenêtre. Je guette également le mien qui commence à grossir car j’attends avec impatience de pouvoir parfumer et décorer la maison. Je te souhaite une très bon week-end.

  20. J’aime aussi cette fleur et son odeur.
    Le mien aussi fait de belles grappes.
    Elle habite ou ta maman? Je suis aussi en Provence , prés de Salon de Provence.
    Bisous.
    Isa

  21. Magnifique. J’aime beaucoup le Lylas, le blanc surtout. Alors, je te raconte, j’en avais un dans mon jardin, mon mari l’a arraché et…. donné aux voisins. Je suis trop en colère !!!!!
    Bisous Sophie et bon W.E.

  22. Coucou Sophie j’adore le lilas nostalgie du jardin de mon enfance chez mes grand-parents en Normandie !!!Je n’arrive pas à en faire pousser un en Campanie !!!! Et toi tu rèussis sur ta fenêtre!!!Belle et douce journèe Baci

  23. Moi aussi j’ai des boutures des lilas de ma maman, partie au pays des anges. C’était sa fleur préférée. Alors tu comprendras mon émotion en lisant ce billet ! Gros bisous. Très bon WE

  24. J’aime que les plantes aient une histoire. Celle-ci est particulièrement jolie! Mon lilas blanc, je l’ai aussi reçu de ma maman, et j’en suis très fière!
    Bonne journée.

  25. Comme quoi on peut avoir un petit bout de jardin même avec peu d’espace. Bientôt fleuri à ce que je vois, ça embaume la fenêtre ouverte, ça doit être agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *