Dis moi ton prénom …

 Le défi du mois est de retour chez Les bricoles de Dame Uranie :

LE PRENOM

dites nous tout : sur le vôtre aimé ou pas ? le choix pour vos enfants a-t-il été facile ? aimeriez-vous porter un autre prénom ? le retrouve-t-on de génération en génération ? un seul ou plusieurs prénoms pour vous ? Que pensez-vous de ces prénoms genre Nutella, Bodard 1er, Lajoie… Enfin dites nous tout ce qu’il vous passe par la tête sur

LE PRENOM

Vaste thème !

Apollonie

J’aime ton nom d’Apollonie,
Echo grec du sacré vallon,
Qui, dans sa robuste harmonie,
Te baptise soeur d’Apollon.

Sur la lyre au plectre d’ivoire,
Ce nom splendide et souverain,
Beau comme l’amour et la gloire,
Prend des résonances d’airain.

Classique, il fait plonger les Elfes
Au fond de leur lac allemand,
Et seule la Pythie à Delphes
Pourrait le porter dignement,

Quand relevant sa robe antique
Elle s’assoit au trépied d’or,
Et dans sa pose fatidique
Attend le dieu qui tarde encor.

Théophile Gautier

J’aime les poèmes mettant en scéne un personnage à travers son prénom.

Je m’appelle Sophie et j’ai eu droit à toutes les plaisanteries possibles et imaginables sur mes  » malheurs » !

036 032

IMG_9499

Mais ne vous en faite pas je m’en suis remise !

J’aime imaginer en regardant une vieille photo les prénoms de ces visages :

065 031

012

Le linge brodé est aussi une jolie façon d’imaginer les prénoms de nos ancêtres :

109

019001

Comme vous le voyez je chine toujours avec beaucoup d’imagination!

0311 0031

017

Mais ce que j’aime par dessus tout, ce sont les objets de famille marqués d’initiales ou d’un prénom comme ce très joli rond de serviette devenue un bracelet au nom de mon arrière arrière grand mère au doux prénom d’Imberte  raccourci en Berthe sur cet objet :

003

J’ai bien aimé divaguer sur ce sujet même si au premier abord il m’avait paru difficile !

Et puis parce que c’est vendredi voici une belle renoncule du jardin pour Nelly :

002-001 004-001 003-002 005-001

DOUX VENDREDI A TOUS 

43 réflexions au sujet de « Dis moi ton prénom … »

  1. Moi, tu le sais déjà, c’est Patricia et j’aime beaucoup mon prénom; Mon deuxième Nathalie.
    Ma fille aînée : Anne-sophie ( pleine de sagesse), la 2éme Lucie (ma luciole, elle est vive comme la lumière), la dernière Pauline (douce et rêveuse). que du traditionnel
    Bonne soirée, bisous, Patricia

  2. Effectivement, c’est un vaste sujet, et j’ai aimé te suivre dans tes divagations…
    On imagine souvent la personne suivant son prénom et comme je ne te connais pas « en vrai », je suis bien sûr influencée par la petite Sophie espiègle du roman de mon enfance. Tu as de la chance, on ne t’imaginera jamais en vieille grand mère! Par contre, les Dylan ou autres Brandon, ont du souci à se faire…
    Bisous
    Odile

  3. Des renoncules? Je me meurs!
    Bon, sinon, pour les prénoms, donc moi c’est Marine. Petite je le détestais (principalement à cause des blagues à deux francs de mes camarades de classe « t’es de la Marine? » « Ooooh, y’a une grotte sous Marine » etc.), mais adulte je l’aime bien.
    Mes enfants portent des prénoms doubles (leur père est africain) donc on avait un cahier des charges fourni: prénoms simples, classiques, non marqués socialement ou religieusement dans les deux cultures, et de sonorités compatibles pour êtres portés si besoin en prénoms composés. Et donc ça a donné Alice-Aïssata et Eric- Sériba.

  4. Jolie idée d’évoquer les prénoms à travers des monogrammes et des objets sur lesquels ils sont gravés.
    Les prénoms donnent lieu à foison d’anecdotes; toutes plus intéressantes les unes que les autres; et on pourrait en parler jusqu’à la nuit des temps!
    Imberte, je ne connaissais pas.

  5. adolescente, coup de cœur pour Sophie Marceau dans la boum, ce prénom ne m’a jamais quitté et je l’ai choisi pour ma fille, je l’adore, et Alexis mon fils, suite a la lecture d’un roman de PPDA, les enfants de l’aube, et moi mon papa a choisi le mien en hommage a Michèle Torr, comme quoi !! on est des fans dans la famille!!! bisou

  6. Très joli billet ! ça sent le printemps
    j’aime bien Sophie ♥ ( les malheurs de Sophie ) je pense que toutes les petites filles ont lu
    le linge brodé est superbe j’adooore : j’ai cherché longtemps pour trouver mes initiales en BROC ou VG ! sans succès !
    merci de tes visites ♥
    gros bisous

  7. Ah les malheurs de Sophie, lu et relu avec les petites filles modèles où on retrouve d’ailleurs Sophie. J’aime bien. Sophie a été beaucoup donné aussi aux petites tortues domestiques, un moment donné, c’était la mode les tortues. C’est passé ! Sans oublier Sophie la girafe.
    Moi mon prénom est si vilain qu’il n’a même pas été utilisé pour un quelconque personnage de BD. Au moins, le tien est célèbre !
    Bises de Bourgogne.

  8. Ha les prénoms, un choix pas anodin et qui souvent correspond à notre caractère, je devais me nommer NATHALIE ou VALERIE mais en 64 y en a eu plein au point que le médecin ami de mes « parents » a dit STOP et j’ai échappé de peu à BEATRICE, je n’aime pas ce prénom pour moi et ai eu FABIENNE, que je n’aimais pas avant de changer d’avis car pas courant et en second prénom MARIE tout simplement parce que personne n’avait songé à m’en donner d’autres comme c’est le cas souvent pour lien avec la famille, les gds parents… c’est lors du baptême que le curé a demandé à mes parents et mon père a dit MARIE seul idée et second prénom de ma mère, je l’ai d’ailleurs donné à ma fille CELINE mais elle a pas choisi de continuer avec LOLA qui elle porte en second et troisième prénom celui des gds mères paternelles, et je comprends vu que nous n’avons plus et n’aurons plus jamais de contacts avec mes « parents », bises et bon we à toi et à Norma

  9. Beaux objets, belle « divagation » sur le thème du prénom ; j’aime mon prénom, il signifie « merveille » en Provençal, alors tu penses !!! Par contre ce qui me chagrine c’est que notre fille a « abandonné » son prénom après s’être installée à Londres, impossible d’être correctement prononcé par un anglais, dommage ! mais nous n’avions pas prévu cet avenir lorsque nous l’avons mise au monde !
    Doux weekend, bises. Mireille

  10. Vaste sujet en effet. Le mien, je ne l’ai jamais aimé. Quand j’ai décidé d’appeler mon aînée Gwendoline, tout mon entourage m’a traitée de folle, mais j’ai tenu bon. J’aimais trop ce prénom… Bref on pourrait épiloguer un bon moment ! Bon WE. Bises

  11. Une jolie variation sur le prénom…
    En voyant ton sujet, je l’ai de suite associé au film « le prénom »… un bon moment de détente!!!
    Tu as de jolies merveilles de linge ancien!!!
    Zibous et bonne fin de semaine,
    Sdd

  12. j’aime beaucoup, en fait j’adore.. les mises en scéne que tu as mis, et je t’avoue que je n’aime pas mon prénon lol !!!
    Je te souhaite un doux week end et je t’embrasse très fort
    rosa

    ps câlinets pour Norma

  13. Joli billet. J’aime aussi rêver sur la vie des gens qui ont utilisé les affaires marquées à leur chiffre. Certains prénoms disparaissent, d’autres reviennent. Sophie est chic et intemporel, je crois qu’il te va bien. Beau week-end. Bises

  14. que j’aime tout ce joli linge aux superbes broderies –
    la vaisselle aussi mais ma préférence va aux nappes et aux draps …
    J’aime bien ton prénom ….
    J’aime bien le mien aussi – choisie par maman pour les origines de la famille –
    mon second prénom est Huberte car mon parrain s’appelle Hubert !!
    Merci pour toutes tes superbes photos fleuries – cela fait du bien aujourd’hui car chez moi le temps est très, très mauvais !
    Bisous et belle journée; Sophie
    Solène

  15. J’aime beaucoup tout ce qui est chiffré…le linge , la vaisselle , les couverts , l’argenterie…même si ma préférence , va quand même au linge…il y a de telles merveilles !!!
    Merci pour ce joli reportage…
    Belle semaine , bises , Flo.

  16. Un billet agréable à lire et très complet,j’aime aussi le linge ancien brodé.
    Les renoncules colorées illuminent cette journée de printemps…
    Belle journée à toi bisous!

  17. Ah , les prénoms, tout une histoire! Après ne pas avoir aimé mon prénom,(christine) trop courant je l’aime mieux aujourd’hui même si je préfère celui que m’as donné mon Mari- Chéri!(téï)

  18. Ah , les prénoms, tout une histoire! Après ne pas avoir aimé mon prénom,(christine) trop courant je l’aime mieux aujourd’hui même si je préfère celui que m’as donné mon Mari- Chéri!(téï)

  19. Ces renoncules sont magnifiques d’autant que ce sont des fleurs de jardin.
    Très beau billet. J’ai moi aussi conservé de petits objets en argent aux initiales familiales.
    Bonne journée Annie.
    Evelyne

  20. Tu as bien joliment relevé ce défi, ma Sosso!!!! (je ne sais pas pourquoi je t’appelle comme ça depuis longtemps!!!!)
    Quant à mon prénom, Béatrice, je l’aime en Béa!!!!
    Par contre j’adore les prénoms de mes filles: Delphine et Daphné qui ont, par hasard, les mêmes consonnes…
    Bisousssss…

  21. Un très beau billet joliment illustré de superbes objets du passé, tout comme toi j’aime le vieux linge et les objets qui ont une histoire à nous raconter !
    Une jolie participation au bouquet de Nelly !
    Très beau début de printemps et à bientôt
    Bises

  22. j’ai beaucoup aimé te suivre dans ce billet, le challenge n’était pas facile l est vrai, tu l’as très joliment accompli
    Bon week end chère Sophie
    Laurence unpeudhier

  23. c’est joli Sophie ( c’est mieux que Soufi … pour te faire rire: ah les soucis de soufis( lol) ) et les renoncules j’adore! bon vendredi Sophie plein de petits bonheurs! bisous

  24. Je ne connaissais pas ce prénom Imberthe, on en apprend toujours avec ces défis divers. Les 2 petites filles photographiées me rappellent une photographie chez une amie de sa maman et sa sœur qui se prénommaient Germaine et Marguerite.
    Sophie m’a longtemps fait rêver, c’est un bien joli prénom.
    Merci pour ta participation, et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *