Faite du bruit !

Déjà le 20 décembre !

Voici le sujet de la dissert demandée par Florence :

 » Pour le 20 décembre je vous propose de faire du « bruit ». Nous avons déjà parlé musique, il s’agit pour cet ultime rendez-vous, ouvert à tous, je vous le rappelle, de parler de ces sons harmonieux ou non qui nous entourent, ceux que nous ne supportons pas, ceux que nous apprécions particulièrement, ceux qui amènent instantanément un souvenir, une image, une association d’idée, ceux qui nous crispent, nous tétanisent, nous apaisent, nous comblent…Ecoutez et racontez !  »

GOD !

Alors mon problème n’est pas vraiment le thème mais qu’il est bien difficile à illustrer avec mes photos !

La première chose qui me vient à l’esprit c’est un drôle de petit bruit de clochettes que j’entends quand mes fenêtres sont ouvertes ! Ne riez pas, j’ai d’abord pensé aux clochettes du traîneau du Père Noël !

 

100OUI je crois au Père Noël ! J’ai gardé une âme d’enfant et j’en suis fière !

Où en étais je ?

Ah oui les clochettes : en fait c’est la sonnerie de début et de fin de cours du collège en face de chez moi !!!photo-15

Les sons qui m’accompagnent chaque jour :

La sonnerie de mon portable : la marche turque de Mozart !

J’ai eu un mal fou à changer la sonnerie d’origine de mon téléphone mais j’ai réussi !

049

Les cris de Norma pour me rappeler qu’il est l’heure de manger ou quand elle me dit  » c’est à cette heure ci que tu rentres ?  »

059

 

Il y a aussi le DIIING du micro ondes !

Et comme j’habite à côté de la gare j’ai la petite musique de la sncf pour annoncer les trains ! le tintalin ! Je vous rassure je ne l’entends pas souvent : tout dépend de la direction du vent !

003

Ce train n’entre pas encore en gare de NÎmes mais j’en rêve!

La musique qui me rappelle le plus de jolis souvenirs : le concert du Nouvel An !

Nous faisons le tour de la famille pour souhaiter la bonne année et nous suivions un petit bout du concert chez chacun et nous finissions les restes du réveillon de la veille revenus chez nous à la fin de concert pour la marche de Radetzky ( cliquez dessus si vous voulez l’écouter )

0401

 

Bien sur il y a beaucoup de sons et de musiques qui rythment ma vie mais je vais m’arrêter là pour ne pas vous ennuyer !

BISOUS 

18 réflexions au sujet de « Faite du bruit ! »

  1. Notre perception des sonorités est très subjective…Mais globalement nous aimons Mozart et détestons le grincement d’un ongle sur le tableau !
    En dehors de ces deux extrêmes, que de nuances !
    Actuellement, travaux de mise aux normes des compteurs électriques dans mon immeuble, donc perceuses et coups de marteau : le rêve !
    Beaucoup de bruit à Paris, bien sûr, mais selon mon humeur, je leur trouve du charme ou ils m’insupportent.
    Je suis OK pour « la marche de Radetzky » qui me ramène en enfance, et j’ajouterai des extraits de Peer Gynt que nous écoutions chaque dimanche matin à la maison : « la chanson de Solveig » et « Impressions du matin ». Les écouter me fait monter les larmes aux yeux. La musique est un tel vecteur d’émotions…
    Bises,
    Dominique

  2. Que des bruits musicaux chez toi, chère Sophie, rien d’anormal !
    J’aime beaucoup le calme qui règne ici, l’ordre et la délicatesse.
    Fais des caresses à Norma de ma part.
    Bon Noël
    @ l’An Neuf 2017
    Gros bisous d’O.

  3. Que des bruits sympathiques chez toi! A part peut être celui du micro-ondes!Et encore! C’est un bruit tellement familier qu’on finit par ne plus l’entendre!
    Le concert du Nouvel An c’est sacré chez moi!
    Bizz et Bonnes fêtes

  4. Ah le jingle SNCF ! Sais tu que David Gilmour guitariste chanteur des Pink Floyds en a fait une chanson?
    Je tente de te mettre le lien dans un autre comm, j’ai peur que ce lien bloque mon commentaire !!

  5. La vie quotidienne recèle des petits « trésors » sonores à qui veut bien les écouter…
    Bon ,moi depuis quatre jours,j’ai les oreilles bouchées ! C’est la première fois que cela n’arrive !Du coup ,j’ai droit à de la cortisone et des pschitts dans le nez!
    Bisous
    Florence

  6. Coucou! les bruits que j’aime; le chant des oiseaux, le pas des chevaux, les balbutiements d’un bébé, le ronronnement d’un chat, la musique de Mozart…ceux que je n’aime pas: les disputes, les mobylettes, le tonnerre, les coups de feu des chasseurs…
    J’aime écouter le silence…
    Chut… doux bisous à toi et caresses à Norma!
    Ghislaine

  7. Alors tous ces bruits qui nous sont familier mais certains nous agacent et d’autre nous emmènent pour un long voyage dans nos souvenirs ….. un très beau billet ma Sophie, gros bisous et câlinous à Norma. Mimy

  8. Tu ne nous ennuie pas loin de là. Chance que la sonnerie du collège te fasse penser à des clochettes, dans mon établissement, on donnait plutôt dans la sonnerie type militaire. Les bruits des trains et plus encore ceux de la belle Norma me « parlent » beaucoup, de souvenirs très agréables ! Merci beaucoup pour cette participation délicieusement illustrée.
    J’espère que tu voudras bien m’excuser de mon retard à publier. Canalblog n’a pas fait partir le message ce matin comme prévu et je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite. Maintenant tous vos liens sont en ligne.
    Je te souhaite une belle fin d’année. Bises

  9. C’est en partant que tu aurais dû entendre cette marche, non ? Elle t’aurait donné du peps ! Ces bruits que nous n’entendons plus tant ils font partie de nos journées.
    Pour ma part, j’écoute, en ce moment le Boléro de Ravel. Un vrai bonheur s’ajoutant à celui de mon réveil qui a interrompu un beau rêve.
    Gros bisous et bonne journée de l’Avent. Plus que quelques unes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *