J’ai deux amours

Notre amie Lylou nous a proposé pour ce mois de janvier de

 « de mettre à l’honneur 
votre ville ou village de résidence, 
de naissance, d’enfance, 
d’adoption ou de coeur ! « 
Je suis née à Paris et je vis depuis bientôt deux ans à Nîmes .
Je suis de cœur et âme une vraie parisienne mais je suis enchantée de ma vie à Nîmes !
J’ai donc deux amours bien que je me dis que je deviens un peu volage car j’ai eu récemment un coup de cœur pour Londres : une ville active, moderne et pourtant si surannée comme j’aime !
Je vous propose donc un voyage dans ces trois villes !
En voiture, non plutôt en TGV un train que j’apprécie énormément !
Tout d’abord : Paris
J’y suis donc née et j’y reviens souvent. Je trouve beaucoup plus de plaisir à y venir maintenant que quand j’y habitais !
Mes endroits préférés ?
Le Palais Royal et ses jardins, la place des Vosges, les îles Saint Louis et de la Cité, le Louvre et les quais de Seine, le quartier du Bon Marché, Montmartre et ses ruelles, et les passages couverts !
Le Palais royal :
La place des Vosges :
Les îles Saint Louis et de la Cité :
Le Louvre et les quais de Seine :
Montmartre et ses ruelles :
Les passages parisiens sont des lieux obligés pour moi à chaque fois que je suis dans la boutique !
Je ne manque jamais une visite à ma boutique préférée : La Maison du Roy passage Jouffroy :
A mon prochain séjour j’irai découvrir le passage Choiseul et le passage du Grand cerf que je ne connaissais que de noms !
Partons pour Nîmes !
La lumière change ! L’une des premières fois où je suis remontée sur Paris j’ai cru que quelqu’un avait éteint la lumière ! Je me suis rendue compte que les teintes sont comme délavées dans le Nord .
A Nîmes les tons ocres dominent et la lumière su soleil du Sud change tout !
J’habite le centre ville qui comptent de nombreux hôtels particuliers anciens et de jolis ruelles très commerçantes :
J’apprécie d’avoir  » retrouver le temps » à Nîmes ! Venant d’une ville où c’est plutôt  » chacun pour sa pomme » , je trouve agréable de prendre le temps de discuter à la caisse du Monoprix avec une autre cliente ou la caissière qui a toujours un grand sourire! Mes commerçants du marché me reconnaissent et me saluent ! Je n’avais pas l’habitude à Vincennes : pensez bien ! 16 ans que je faisais mes courses tous les jours chez les mêmes commerçants ! Et de plus commerçante moi même !
Enfin, juste pour le plaisir : Londres !
J’ai découvert cette ville l’année dernière et je dois dire qu’elle m’a séduite !
Tout d’abord par la politesse des gens ! Et oui ! A Londres les gens ne vous lâchent pas la porte de sortie du métro dans la figure, ils attendent poliment en file à l’arrêt des bus et ne vous passent pas devant quand il arrive ! Et tiens pendant qu’on y est : ils s’excusent si ils vous bousculent dans la rue ! Les parisiennes apprécieront !
J’espère que je vous ai fais voyager agréablement et je vous souhaite un bon weekend

37 réflexions au sujet de « J’ai deux amours »

  1. J’ai adoré sauter dans le train pour ces merveilleuse balades,
    un billet à regarder lentement pour bien profiter de tes
    jolies photos qui donnent envie de repartir
    Bises & belle soirée Christine

  2. Très agréablement oui Sophie, je t’en remercie, j’aime beaucoup… Et je me suis bien marrée de cette idée que qqn avait éteint la lumière lors de l’un de tes premiers retours à Paris ;)))))

  3. Coucou ma Sophie,
    je suis un peu tard pour découvrir ton billet mais quel régal !
    Ah cette ronde, je suis heureuse que notre amie Chantal m’en ait soufflé l’idée, j’ai adoré ton billet.
    De Paris à Nimes puis une petite visite à Londres, moi je dis oui et bravo.
    Merci beaucoup de ta participation, douce soirée.
    Gros bisous.
    Lylou

  4. oh que oui j’ai voyagé très agréablement avec ton billet
    tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres et pour certains des endroits de Paris j’ai la chance de les connaitre un tout petit peu et je les aime beaucoup
    le sud je n’y suis pas allée bien souvent mais j’ai adoré et j’imagine parfaitement ce que tu dis de la lumière
    pour Londres j’ai vu à travers tes billets comme tu avais adoré , je ne connais pas du tout
    très belle ta participation
    bisous
    patricia

  5. Tu auras bientôt une triple vie. Infidèle, va ! Je comprends qu’on puisse aimer plusieurs lieux à la fois. D’autant que j’en connais deux et que les deux soient bien agréables. Ce que j’aime, à Paris, c’est que justement, je ne sois pas connue sauf par les commerçants qui me saluent, même quand je les rencontre dans la rue.
    Pouvoir me promener sans devoir saluer personne est un plaisir que je ne connaissais pas ailleurs.
    Gros bisous

  6. Bonsoir Sophie
    J’approuve complètement ton choix!Mais avec une très légère préférence pour Nîmes…C’est ma ville natale et le soleil y brille plus qu’à Paris ou à Londres…
    Bisous d’aurillac (où le soleil brille aussi!)
    Florence

  7. Je ne connais pas Paris. Enfin, pas vraiment 🙂 ce n’est pas pour les 2 ou 3 fois où j’y suis passée. Je découvre à suivre « tes pas » mais je suis plutôt du style océan avec ses plages désertes et forêts … Pourtant, je suis aussi tombée sous le charme de Londres ! Et j’y retournerais volontiers …
    Merci pour tous les beaux partages que tu fais … et qui me permettent de découvrir « tes villes » loin de la « foule » et dans le confort de ma maison.
    Caresses à Norma,
    Bises

  8. Voilà une bien jolie idée de billet ! Cela fait 3 amours du coup ! lol Je partage ton amour et coup de coeur pour Paris et Londres, j’adore ces 2 villes, (et oui les gens sont bien élevés hors de France ! lol ça change des Français). Tes photos sont superbes.
    Bisous Sophie et jolie petite Norma, bon dimanche !

  9. Trois Bonheurs en train avec … entrain ! que de plus joyeux que tes villes
     » entraînantes  » ! Humour quand tu me tiens !!!

    Peut-être vais-je t’apprendre quelque chose sur la bienséance anglaise.
    Les enfants apprennent dès la maternelle à respecter la file d’attente, ils apprennent à se tenir en ordre d’arrivée et à attendre patiemment.
    La politesse et le respect sont enseignés in England, à quand leur retour dans notre beau pays ?

    Merci pour tes charmants tours et détours, j’aime follement Paris, j’adore la lumière de ta nouvelle vie et comme tu le sais, j’adore Londres.
    Nous nous rencontrerons ici ou là, un beau jour !
    A bientôt de lire tes prochaines visites avec grand plaisir chère Sophie,
    Marie Aubrée alias Mariecapucine

  10. De bien jolies villes toutes les 3! Paris, la plus belle du monde! Londres où j’aime retourner toujours avec plaisir et pour la politesse et le savoir vivre, si tu allais dans les pays nordiques, c’est encore mieux que ça! Nîmes, je connais un peu mais pas assez pour donner un avis. Dans mon village à 35km de Paris on se parle, la boulangère nous appelle par notre nom, on fait des choses ensemble, mais c’est un village! peut-être est-ce la différence avec Paris!

  11. Chacun de ces endroits se raconte en beauté par ta plume et tes photos. Que de charmes partout. Merci de nous en faire si joliment profiter. Et merci pour ta visite. Bon week-end. Bises

  12. Merci de ces trois balades dans des lieux que tu nous offres comme des bonbons, à déguster lentement, en prenant le temps de cerner les goûts et les couleurs. En ce qui concerne la civilité des londoniens, je suis tout à fait d’accord avec toi, comme je suis d’accord sur le fait qu’en province on prend le temps de dire bonjours aux gens dans les commerces !
    Doux weekend, bises. Mireille

  13. Ces trois villes, je ne les connais pas!
    Quand même si, un peu, grâce à tes photos bien cadrées, du coup je me promène avec toi!
    Très beau reportage dont je te remercie de le partager avec nous!
    Bisous et caresses à Norma!
    Ghislaine

  14. Pour moi qui suis Audoise de naissance , c’ est quand je suis revenue chez moi après 7 ans d’ exil professionnel en Ile de France , que j’ ai découvert la luminosité du Midi ! y vivant depuis ma naissance, je ne m’ étais pas aperçu que le ciel y était si bleu , que le soleil y brillait plus de 300 jours par an !
    et même si cela fait 30 ans à présent, j’ apprécie tous les jours ma vie dans les Corbières Maritimes !
    Je  » remonte » à Paris 3/4 fois par an puisque aujourd’hui c’ est ma fille qui y vit , c’ est donc un bonheur à chaque fois mais le ciel gris et l’ humidité qui me glace jusqu’aux os l’ hiver … je ne pourrais plus y habiter !

  15. Merci Sophie, pour ce magnifique billet et ce que tu m’apprends de toi et
    de tes « amours » ….
    tes photos sont magnifiques et beaucoup d’entre elles seraient celles que j’aurais
    choisi pour moi et mes lieux enchantés ….
    Bon week-end et bisous
    Solène

  16. Ce que tu décris à Nîmes existe aussi chez moi à Compiègne. Les gens se parlent encore le matin au RV des papoteuses, à savoir le carrefour market ou chez le boulanger ou autre manifestation comme les voeux du Maire où tout le village se retrouve. J’ai eu la même impression quand j’ai quitté l’Ile de France où je ne connaissais même pas le nom de mon voisin. Le soleil oui mais dans le Nord le soleil est dans le coeur des hommes (c’est beau ça non !!!). J’aime aussi Londres mais dans les restaurants, ils ne prennent même pas la peine de se déplacer pour prendre ta commande. Je te souhaite une excellente journée. bisous EVELYNE

  17. magnifique reportage et moi la parisienne !! je ne peut qu »adhérer : les quartiers que tu evoques sont mes f avoris mais paris est toujours surprenant !! oui il y a toujours des merveilles a decouvrir je rajouterai notre dame st germain !! quand a nimes je connais peu mais a voir tes photos cela evoque pour moi le soleil les mimosas pour londres j’adore j’ai la chance d’avoir de la famille pres de londres la campagne anglaise elle aussi un bijou !! bref chaque endroit a du charme bisous christine merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *