Le défi du 20

Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’ai pas vu passer le mois de juillet, ni le mois d’août d’ailleurs, qui se termine déjà doucement !

Ne croyez pas que je sois partie en vacances, que nenni ! C’est la torpeur provençale qui m’a rattrapée ! La chaleur m’oblige à rester derrière mes volets clos ! Je comprends d’autant pus l’utilité de ces volets intérieurs !

Je ne pouvai pas ( encore ) sécher le défi du mois !

Donc en ce 20 août c’est notre amie Vovonnette qui nous propose :

Pour le mois prochain, je vous propose de la lecture. Vous aimez quoi comme genre ?

Votre auteur préféré ?

Romans fleurs bleues, action, policier, science fiction, horreur, livres d’enfants.

Quel est votre livre du moment ? racontez !  

 

 

Je suis une lectrice nvétérée depuis mon plus jeune âge et je ne peux pas me passer de lire au moins tous les soirs avant d’éteindre ma lampe !

Certains livres sont comme des amis : on a du mal à les quitter à la fin de l’histoire ! Je regrette parfois qu’il n’y ait pas de suite ! C’est pour cela que j’évite absolument les livres de moins de 300 pages !

J’aime les livres anciens et les bibliothèques poussiéreuses, l’odeur de l’encre et le bruit de se pages . Je ne pourrai jamais lire sur un écran , il me manquerait trop la magie du livre.

En été il m’arrive de rester l’après midi confortablement installée dans une chaise longue ou sur mon lit, une théière à portée de main, en lisant un livre en entier !

 

J’aime les histoires de manoirs anciens de préférence anglais avec un crime à la clé !

 

Je suis une inconditionnelle des romans de Martha Grimes mettant en scéne un commissaire de Scotland Yard et un lord anglais vivant dans un ravissant manoir de briques roses ! Ces livres sont de véritables petits bijoux d’humour et respirent la campagne anglaise et l’heure du thé, mais aussi, meurtre oblige, les turpitudes de l’âme humaine. Les personnages sont ciselés avec finesse et je me surprends à vouloir les rencontrer !

Je vous conseille de les lire dans l’ordre si vous voulez découvrir ces histoires car les personnages principaux se retrouvent d’un livre à l’autre et déroulent leur vie sous nos yeux. Je me sens transporter en Angleterre dès que j’ouvre un de ces livres :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un petit extrait qui vous donnera envie soit de lire soit de filer à Londres !

J’ai le défaut, ou l’avantage, d’oublier assez facilement le nom du meurtrier dans un roman policier, je relis donc avec plaisir tous les livres de cette collection avec toujours autant de bonheur !

Je vous laisse à vos lectures et vous souhaite une belle fin d’été !

Les photos des tableaux sont empruntées à Pinterest comme celle de Downton Abbey

25 réflexions au sujet de « Le défi du 20 »

  1. Moi aussi je suis fan de Richard Jury, Melrose Plant et son insupportable tante, sans oublier leur amie qui sirote sans arrêt des martinis avec des olives! je n’ai pas encore tout lu, tu me donnes envie de m’y replonger. Dans le style aussi des commissaires « à part », j’aime les policiers de Fred Vargas, à lire aussi dans l’ordre.
    Bonnes lectures

  2. coucou Sophie
    comme toi j’adore lire, je ne ferme jamais les yeux sans avoir lu quelques pages et comme toi je préfère tourner les pages et entendre leur bruit sous mes doigts
    jamais, je ne lirai sur une tablette
    je me suis aussi baladée sur tes autres billets, que j’aime visité Paris à travers tes photos et j’adore aussi les beaux yeux bleus de Norma
    bisous

  3. je suis comme toi , une vraie évasion , le nez dans un livre
    mais passion vont aux auteurs du xviiié + le moyen age
    wilkie collins contemporain de Dickens , Jane austen
    Antony Trollope , edith warton
    mais j’ai aussi beaucoup aimé le journal de bridget jones
    Balzac , ::::::ect:::::::
    bisous

  4. aaawww,,, quelles belles émotions, délicates, douces comme toi ma très chère Sophie !
     » J’aime les livres anciens et les bibliothèques poussiéreuses, l’odeur de l’encre et le bruit de se pages . Je ne pourrai jamais lire sur un écran , il me manquerait trop la magie du livre.  »
    en plus, d’être tes amis, ils sont trésors en te lisant maintenant et puis, comment résister aux briques roses des manoirs, aux vestes élégantes des Lords ou aux thés divins ?
    Merci pour le bonheur souriant que tu nous as offert encore ici, même blottie derrière tes volets intérieurs, j’imagine la Vie passer avec délice.

    Personnellement, j’aime énormément les romans historiques et les sagas familiales ( surtout les françaises ), la dernière en date est : La Figuière en héritage de Françoise Bourdon.
    Un peu à l’eau de rose, cette histoire vaut le détour par ses explications très intéressantes sur l’absinthe.

    Très belle fin d’été à toi et à Norma, je vous envoie la fraîcheur de mes montagnes arrondies.
    A très bientôt de te lire à nouveau avec grand plaisir !

  5. Le nom de ton blog Ailes de Papier laissait présager que tu aimes la lecture ! Il est vrai que l’on est parfois déçu de la fin des histoires, mais on peut au gré de notre imagination inventer nos propres suites. J’aime beaucoup tes images tout au long de ton billet. Beau défi.

  6. reste derrière tes volets entrouverts – profite de la « sombritude » et du calme
    comme toi, l’été s’est passé dans les endroits calmes, sous des arbres protecteurs.
    Bonne fin de mois et bonne lecture ..
    Bisous
    Solène

  7. une amoureuse des livres et des intrigues, c’est bien tu prends le temps de t’évader dans un univers qui te correspond dans lequel tu puises un grand bien être
    belle fin d’été, à bientôt
    bisous de Lorraine

  8. Ah, comme toi, j’aime l’objet livre et le contact que l’on a avec m’est indispensable. J’ai lu beaucoup de Martha Grimes, j’aime cette atmosphère des villages anglais, personnages décalés, capables de tout sans se départir de leurs bonnes manières…Tes illustrations sont ravissantes. C’est une duchesse brisée ta chaise longue ? Très jolie en tous cas. Bonne soirée et belle semaine. Bises

  9. Je ne connais pas ton auteure. Je vais chercher, et sans doute je m’en procurerais un car j’aime lire aussi. Du polar surtout, mais aussi un peu de tout. Je trouve la lecture très enrichissante.
    J’avais programmé mon défi, mais il n’était pas publié ce soir. C’est chose faite. Je file voir les lectures des copines.
    Bonne soirée. BiSeS

  10. Je lis beaucoup moins que je n’ai fait mais à part les livres d’horreur j’aime tout ! Et je l’avoue aussi, j’ai une liseuse, très pratique quand on est insomniaque !
    Bonnes lectures ….

  11. Merci pour ce beau conseil de lecture, je ne connais pas cet auteure, je vais donc me renseigner. J’ai pensé à toi cet été, surtout les journées de grosses chaleurs, sachant que c’est bien souvent dans ta ville où il faisait le plus chaud !
    Belle fin de dimanche, bises. Mireille

  12. Hello Sophie
    Très bien ! Je suis ravie que tu sois au rendez-vous de ce Défi du 20 en fait pour toi !
    Tu lis comme Florence, en somme.
    Que de lectures. L’été avec la chaleur du Sud, c’est un passage obligé.
    On est nombreuses à aimer les livres, les vrais, avec leurs odeurs 😆
    Antiblues va se sentir bien seul, le seul Défieur et presque le seul à aimer sa liseuse !
    Martha Grimes me plairait beaucoup. Elle en a écrit combien ?
    Les décors sont charmants, je suis d’accord avec toi.
    J’ai oublié de citer les romans de Anne Perry que j’ai rachetés à une de mes anciennes collègues de bureau.
    Pour m’amuser, je chercherai des Martha Grimes !
    J’ai oublié de parler aussi de Dona Leon et des histoires fameuses de son Inspecteur Brunetti et des paysages italiens 😉
    Il faudra bien qu’on refasse un Défi sur la Lecture 😆
    Porte toi bien
    Bonne fin d’été et gros bisous

  13. Oh comme j’aime ton billet ! Pour la lecture et pour Londres. Un chat, un thé, un livre et tout va bien…
    Pour ma part, je lis de la Fantasy, du steampunk, des dystopies, des uchronies, de la bit lit, de l’urban fantasy, du young adult mais pas que, un petit peu de polars et de thrillers mais désormais les polars se limitent aux enquêtes du Commissaire Brunetti à Venise. J’ai lu pendant un certain temps, les romans de Martha Grimes et son commissaire Jury, et ceux d’Elizabeth George (héros presque similaire avec son lord Linley, inspecteur de Scotland Yard et sa coéquipière du nom de Havers, je ne me souviens plus du prénom, femme aux manières moins raffinées et toujours mal fagotée lol) j’ai eu ma période Agatha Christie -il me manque 5 romans à lire sur toute son oeuvre- et PD James. Mais depuis mon coup de coeur pour Harry Potter, je ne lis plus que ce genre de littérature.
    J’aime bien aussi les histoires dans les manoirs anglais ! lol (J’ai un compte Babelio si tu veux voir ce que je lis)
    Je lis des livres papier, je n’aime pas lire sur liseuse, c’est pratique pour voyager car ce n’est pas lourd mais l’objet livre en lui-même est tellement beau, ça sent bon un livre, et j’aime le contenu de mes bibliothèques…

    Merci pour ton billet Sophie, je te souhaite un doux après midi (de lecture peut-être), bisous à toi et à la jolie petite Norma

  14. Je n’aurai pas des ouvrages de Martha Grimes parmi mes nouveaux achats que je courrai en acheter après ce post. J’en ai acheté pour ces raisons évoquées en quatrième de couverture.
    J’aime avoir des sujets différents entre les mains.
    Actuellement, des livres de Jonathan Kellerman, psychologue clinicien spécialisé en pédiatrie, dont le professionnalisme est vraiment présent dans toutes les enquêtes. Assez macabre, comme peut l’être l’âme humaine. L’un des meilleurs auteurs de policiers contemporains à mon humble avis.
    Des livres de réflexion, Hermann Hesse et « l’art de l’oisiveté » en ce moment.

    Pas de liseuse non plus ! Il me faut, en plus de la vue du texte, le contact avec le livre, l’odeur du papier, le bruit des pages que l’on tourne.
    Ce n’est pas qu’une question de génération. La fréquentation des grandes bibliothèques, la vue des livres reliés de cuir derrière les vitrines grillagées, le mystère du livre prêté pour quelques heures…une découverte dès mon adolescence.
    La bibliothèque de mon administration, si haute de plafond qu’un escalier à vis en bois de toute beauté permettait d’accéder à la tribune. L’échelle qui se déplaçait le long d’une barre en fer pour atteindre les grandes hauteurs.
    Le cuir, le silence, une certaine pénombre…
    Manipuler un livre, et je retrouve ce luxe.

  15. Lire, j’adore également. Comme toi, je peux lire un livre en quelques heures mais je préfère aux histoires, le style. Je vais à la bibliothèque et je choisis parmi les nouveautés, des auteurs inconnus de moi et je me laisse emporter tout en regrettant certains auteurs qui ont fait mes délices par le passé.
    Je suis, comme toi, sensible au décor et ne lis plus dans un parc ou à la terrasses d’un café. Ce que j’adorais avant. Je me laisse trop facilement distraire par les passants.
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne lecture en ce beau dimanche !

  16. J’aime la mise en image de tn billet sur tes lectures. Je me reconnais dans cette passion pour les livres, les histoires, ces moments que l’on passe avec des personnages… et oui parfois la tristesse qu’il n’y ait pas de suite ! Bises et bon dimanche

  17. Je me retrouve totalement dans ce que tu viens de publier Sophie !même dans le domaine de la lecture nous avons les mêmes préférences !et rassure toi….moi aussi j’ai tendance à oublier la fin des romans policiers!!!
    Je te souhaite une belle journée dominicale,et de belles lectures
    Bisous bisous
    Florence

  18. Tu es passionnée de lecture, perso je ne lis pas assez à mon goût ….
    Et mes choix sont très éclectiques, je peux passer de Stephen King à Agatha Christie !!
    Je viens de finir « En voiture Simone » et j’ai commencé « Mémé dans les orties » d’Aurélie Valognes tu connais ?
    Bon dimanche
    Bises
    Sand
    http://deuxdecos.canalblog.com/

  19. Je regrette de ne plus trop lire , j’aime un bon thriller , une bonne enquête , pas fan des histoires à l’eau de rose , j’aime aussi une histoire un peu rigolote et les biographies.
    Je te souhaite une bonne fin de mois d’août et de bonnes lectures.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *