Mon petit Watteau à moi !

Je vous ai bien eu , n’est ce pas ?

Bon, arrêtez de rire !

Donc … au mois de mars dernier ( Oui je sais je suis un peu longue à la détente ! ) je suis revenue de Paris avec dans ma valise un ravissant dessin de Watteau … euh de Philippe du blog Gris Bleu

 

 

J’ai trouvé LE cadre idéal :

 

 

 

 

 

et il a fallu le restaurer :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour celles que que cela intéresse il vous faut de la plastiline pour réaliser un moule , du plâtre à modeler et de la cire à dorer ! Il faut prendre l’empreinte du motif qui manque avec la plastiline ( comme une pâte à modeler ) et qui se retrouve forcément dans un autre endroit du cadre  ( attention au sens ) puis couler du plâtre à modeler. J’utilise celui de Leroy Merlin , laisser sécher une nuit puis démouler . Et là c’est le moment où les Athéniens s’atteignirent ! Il faut placer le morceau obtenu dans l’espace où il manque en limant , ponçant , coupant et creusant pour arriver à le faire rentrer ( Oui parce qu’une cassure n’est  jamais nette et précise mais déchirée et difficilement accessible sinon ce ne serait pas drôle ! )

Revenons à nos moutons enfin à notre Watteau !

J’ai laissé passer les mois d’été car il n’est pas possible de travailler correctement à un encadrement en pleine chaleur !

J’ai choisi les papiers :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La semaine dernière, j’ai donc pris mon courage à deux mains, j’ai fait mes calculs puis j’ai tracé une belle ellipse avec trois épingles .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai ouvert l’ovale, recouvert le passe partout d’un beau beige et suis passé au biseau que j’ai habillé de gris pour rappeler le nœud de la jeune fille .

 

 

Il ne restait plus qu’à fermer le cadre !

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant il faut lui trouver un bel endroit où cette dame se sente bien !

 

24 réflexions au sujet de « Mon petit Watteau à moi ! »

  1. Hello Sophie
    Qu’il est beau ce portrait, si pur.
    Si je puis me permettre -mais ça n’engage que moi et je ne mets aucunement en doute ton art de cette mise en tableau- je trouve que le cadre est trop volumineux et efface la force de ce portrait. Comme je ne suis pas une pro dans l’art de l’encadrement, je ne voudrais vexer personne…
    Et le Défi du 20 ? pas de bicyclette pour toi ?
    Gros bisous

  2. Joli travail ! (Et quel joli dessin !) Mais j’en étais sûre, tu nous avais déjà montré la technique du biseau lolo, je retiens tes leçons, merci Sophie ! Je suis aussi abonnée au blog Gris-Bleu, jolies photos pleines de raffinement.
    Bisous à toi et à la douce petite Norma.

  3. J’adore et j’admire, je n’arrive jamais à faire un passepartout correct. je ne dois pas être bien outillée, quand j’aurai le temps j’apprendrai.
    Oui le blog de gris bleu est plaisant, j’aime son humour

  4. Quand on connait la difficulté de réaliser ce type d’encadrement….et ton souci de la perfection,on ne peut qu’être admirative !Et ,en plus,d’être une pro de l’encadrement,tu es une pro de la restauration de cadres!C’est Philippe qui doit être ravi:son œuvre est magnifiée par ton superbe travail de patience…..J’ai hâte de l’admirer en vrai!
    Bisous
    Flo

  5. Fantastique ! Tu es une fée, une magicienne. Quand j’ai vu le cadre, je me suis demandée si tu allais avoir le culot d’y mettre ce si délicat dessin. C’est la mode du wabi-sabi, paraît-il, mais il y a des limites, non ?
    Je ne savais pas que tu étais si douée, mille excuses. Le travail est parfait, digne d’un pro.
    Gros bisous, ma toute belle et à très bientôt, j’espère.

  6. Alors là chapeau ma belle! pour le choix du sujet, pour la restauration du cadre et la dextérité de la découpe de la Marie-Louise!!! et au final, c’est vraiment magnifique! belle récompense!
    et comme tu dis, plus qu’à lui trouver une place d’excellence, mais ça je n’en doute pas!
    Bisous et belle journée! caresses à Norma!

  7. Un travail de patience pour tes doigts de fée, mais le résultat est bluffant ! Bravo et tu nous montreras lorsque tu lui auras trouvé une place à cette belle dame ?
    Bisous et douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *