Défi du 20

Pour ce mois de décembre c’est Mamylor qui s’y colle :

« Vos ou votre coup de coeur du jour, de la semaine, de ces semaines écoulées ou pourquoi pas de votre année : livres, films, événements, oeuvres en tous genres, balades, découvertes, en images, en vers, en prose, en acrostiche… amusez-vous »

 

C’est drôle parce que j’ai dû avoir des coups de cœur cette année, c’est certain, mais ils sont passés , ils sont allés rejoindre ceux des années précédentes ! Tous les livres, les films, les expo que j’ai croisés ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable ! À part l’exposition Dior : une merveille de scénographie !

Peut être quand même à signaler la série Grantchester : les enquêtes d’un policier et d’un pasteur dans l’Angleterre des années 50.

image internet

Mon gros coup de coeur côté série c’est Downton Abbey même si ça date un peu ! La comtesse douairière est un personnage truculent qui me plait beaucoup. L’humour pince sans rire des anglais y est merveilleux!

Mais mon énorme coup de cœur de l’année dernière restera Londres : c’est pour cela que j’y suis retournée : pour voir si il persistait ! Ce sera donc aussi mon coup de coeur de cette année.

Maman et moi avons trouvé un endroit où nous sommes à l’aise et heureuses , ou le fait d’être polie et bien élevée n’est pas un gros mot ! Où je suis tranquille en tant que femme assise dans un transport en commun,certes, au milieu des beaux quartiers mais quand même bien plus tranquille que dans Paris et c’est bien triste . Est ce juste une impression de voyageuse aux yeux ébahis et émerveillés ? Peut être . Mais je crois sincèrement que les anglais ont une autre façon de voir la Vie.

J’en profite pour remercier mon amie Catherine qui m’a tellement parlé de Londres avec passion que j’ai fini par y aller !

Du coup et oui je vais encore parler de Londres !

Tout d’abord c’est Le pays du thé ! Et moi qui en bois six litres par jour je m’y sens comme un poisson dans l’eau ou devrais je dire comme une feuille de thé dans sa théière !

Photo Pinterest

Il faut aller voir la Tea House : elle se situe à Covent Garden au 16 Neal Street , une jolie petite rue à côté du Marks and Spencer .

J’ai acheté plusieurs sortes de thés mais celui que je préfère c’est l’earl Grey citrus .

Bien sûr, si vous voulez vraiment vous régaler il faut aller chez Fortnum and Mason se faire servir votre thé en vrac ! La personne qui vous sert porte l’uniforme noir de la maison avec une cravate de cette divine couleur vert Nil qui est leur emblème . Vous choisissez votre thé et elle le pèse dans une sorte de grand entonnoir en argent avant de le faire glisser dans un joli sac en papier vert Nil.

Photo empruntée à maman .

Cette année j’ai découvert le merveilleux Countess of Grey : un thé noir très délicatement parfumé á l’orange !

Ne pensez pas qu’acheter votre thé chez Fortnum est cher , non, car ce thé à l’orange est moins onéreux que celui du Palais des thés ! Et vous aurez dans votre tasse un moment précieux inégalable !Ce pays sait fêter Noël comme nous le faisions autrefois quand j’étais enfant a l´époque où les vitrines des grands magasins faisaient encore rêver avec tous leurs petits personnages animés ! Aujourd’hui seules les marques sont visibles et bien trop présentes même si je comprends bien que les magasins sont obligés d’en arriver là pour proposer de jolies vitrines . Mais je trouve ça triste qu’on privilégie ce côté mercantile plutôt que le côté  féerique d’autrefois ! Je suis nostalgique et rêveuse ,que voulez vous !

Mais en Angleterre j’ai renoué avec mon côté nostalgique bien présent même si la modernité de la Vie est bien là aussi ! J’aime ce côté victorien de fêter noël !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les décorations me font rêver alors qu’ en France je les cherche encore ! Je sais bien que tout cela a un coût très élevé mais que voulez vous mon âme d’enfant réclame sa part de rêve !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aime ce chic anglais intemporel, cet humour bien spécial et aussi cette excentricité tellement british !!!

La politesse est une chose que la plupart de nos concitoyens ont oubliée : combien de fois vous a t on envoyé  une porte dans la figure aujourd’hui ? Alors qu’à Londres c’est la personne que vous avez bousculé qui s’excuse d’avoir été sur votre route ! Je vous assure que c’est reposant la vraie politesse ! Je ne vous dis pas que tout est noir en France et que tout le monde est devenu impoli et mal élevé mais franchement quand je m’efface pour laisser passer deux dames d’un certain âge à la porte de la poste et qu’elles ne me jettent même pas un regard je me souviens de l’éducation que m’a donnée ma grand mère et ce n’est pas celle là du tout ! Et je n’ai que 46 ans !

Le choc est terrible en rentrant : nous quittons la  jolie gare de Saint Pancras pour nous retrouver à la Gare du Nord  ! Et pas seulement à cause du sapin de roses !

Alors j’irai bien vivre à Londres avec Norma dans une jolie petite maison devant un square dont j’aurai la clé ( Oui je sais j’ai un peu trop vu Coup de foudre à Notting Hill ).

Je sais l’herbe est toujours plus verte ailleurs mais …

Alors ? coup de cœur ou coup de gueule de fin d’année ?

Je vous souhaite une belle fin de semaine .

26 réflexions au sujet de « Défi du 20 »

  1. Merci pour cet agréable partage ! se retrouver à Londres avec les belles illuminations, le Tea Time et le savoir-vivre britannique est un régal. Un peu de douceur est agréable pour tout le monde ! Douce fin d’année. Sylvie

  2. Moi j’aurais beaucoup de coups de cœur pour cette année … l’expo Dior en fait partie ! Pour ce qui est des décorations de Noël, crois-moi en Alsace, elles ne sont pas inexistantes ! 😉
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

  3. coucou
    merci pour ce voyage dans Londres
    c’est beau et très chic
    Je te souhaite ce qu’avait écrit jacques Brel :

    « Je te souhaite des rêves à n’en plus finir, et l’envie furieuse
    d’en réaliser quelques-uns.
    Je te souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.
    Je te souhaite des passions.

    Je te souhaite des silences.
    Je te souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants… »
    gros bisous et JOYEUSES FËTES

  4. C’est vrai que l’Angleterre de Downton Abbey ou de Barnaby me fait rêver! Les coquettes maisons, la nature, les fleurs, et ces villages qui ont gardé leurs petits commerces…Je ne connais pas suffisamment Londres pour juger, je n’y fais que des visites éclairs dans les quartiers touristiques, pour leur thé et leurs carrot cake. Pour y vivre, il faut beaucoup d’argent, sinon c’est la colocation. C’est peut-être le fait d’habiter une île qui les protége un peu de cette dégradation des convenances?
    Bisous
    Odile

  5. Je lis ton article avec étonnement, je ne suis allée en Angleterre qu’une seule fois, c’était avec l’école, et le seul souvenir que j’en ai, c’est qu’il y faisait un froid terrible, que la nourriture était infecte, et je n’ai jamais eu aussi faim de ma vie !! je suis rentrée du voyage j’avais perdu 2 kilos, déjà qu’à l’époque j’étais un fil de fer…
    Mais j’avoue qu’à te lire, ça me donne envie d’y retourner pour en avoir une autre vision !!! Car à moi aussi ce côté féérie de Noël me manque, je trouve que dans nos ville, plus rien ne fait penser à Noël, nous sommes à J-3 et je n’ai pas du tout l’impression que Noël est dans 3 jours !!!
    en tout cas je te souhaite de très bonnes fêtes en famille et te dit à très bientôt !!!
    bisousssss
    Lo

  6. un coup de gueule coup de cœur qui m’a énormément plu bravo pour ton article défi du 20
    je ne connais pas du tout Londres comme tu sais mais je pense que c’est une très belle ville et oui qu’il peut y faire très bon vivre mais tu étais dans les beaux quartiers….il y a aussi le reste là bas…. des personnes que je connais et qui ont vécu plusieurs années m’en avaient parlé, sans compter que la vie était très chère et que si l’on gagne « petit » c’était hyper dur….alors ……!!!????
    mais passons vite, merci de ton si beau billet
    bisous
    patricia

  7. Coup de cœur pour ton défi du 20, sur cette ville qu’est Londres. Elle opère un charme certain sur tous. J’y retournerai volontiers, j’avais 25 ans lorsque j’y suis allée pour la première fois.
    Bel écrit, jolies photos, merci, et bon Noël à toi…

  8. Londres doit être bien beau avec les lumières de Noël – j’espère que tu auras l’occasion d’y retourner car moi aussi j’en rêve : 2 courts week-end ce n’est pas assez
    et je partage ton coup de coeur pour l’expo Dior : de toutes les expos que j’ai vues cette année c’est de loin la plus belle
    je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année

  9. Coucou Sophie
    J’avoue avoir zappé le défi du 20 ce mois ci…trop de choses à faire et à montrer !
    Je peux dire que dowton Abbey a été la révélation de l’année pour moi aussi! Je suis fan de cette série….je pense la faire découvrir à mon mari pour la revoir une deuxième fois !!!! Je suis trop rusée
    Et tes photos partagées de Londres sont un vrai bonheur….je suis anglophile et…, londonphile!!!
    Je te souhaite d’excellentes fêtes de Noël
    Plein de Bisous Sophie
    Florence

  10. Dis donc, à l’époque du brexit, tu es à contre courant de vouloir aller à Londres !! 😉
    J’adore cette ville, je m’y sens bien (et ce n’est pas partout que je ressens ça!! )
    Alors un coup de coeur londonien, c’est chouette !!
    Je retiens aussi ta remarque très juste sur les coups de coeur qui passent .
    Des fois avec le recul, on ne comprend plus pourquoi on s’est entiché de tel truc … J’aime bruler ce que j’ai adoré !! 😉

  11. Comme toi j’ai eu un gros coup de foudre pour l’Angleterre depuis que j’y rend visite à notre fille ; nous n’avons jamais été déçus par ce pays, le temps y a toujours été magnifique ; les gens sont très agréables ; bref coup de coeur pour moi aussi.
    Belle soirée, bises. Mireille

  12. Tes coups de coeur nous parlent d’un univers raffiné et policé, où les relations humaines son courtoises, l’environnement agréable et joli. Ce qui hélas ne se trouve pas partout. Je vois que je ne suis pas la seule à déplorer cette disparition de la politesse qui pourtant contribue à améliorer le quotidien de tous.
    Grâce à toi et ton blog, nous pouvons trouver ici un espace délicieux, plein de charme et qui nous réconforte après certains contacts trop « bruts » avec nos concitoyens. Merci Sophie, bonnes fêtes. Bises

  13. J’adhère totalement à ton billet d’humeur : Londres, la magie, la politesse, etc. C’est sûr qu’entre Saint Pancras et la Gare du Nord, le contraste est saisissant !!! Tu es encore bien « jeunette » et je connais pas mal de personnes de ta génération qui se f…éperdument des bonnes manières qu’ils qualifient de ringardes.
    Je penserai à toi dans une semaine lorsque je siroterai mon thé chez F&M !
    Bises,
    Dominique

  14. Message délicieux, tu m’as fait rêver ….cette expositions sur Dior devait être superbe…
    tu n’es pas la première personne que j’entends parler de Londres et de ses bonnes manières, ma fille et son mari ont passé en novembre un excellent weekend avec la chance de voir passer le cortège royale (il y avait une sorte de fête comme chez nous au 14 juillet)
    Tu m’as fait voyagé, j’aime énormément le thé mais il est vrai que je ne l’achète pas dans les grandes maisons ici ou là bas ,
    défi relevé haut la main et c’est très bien de pouvoir s’exprimer et donner nos impressions, comme avec une amie tout pareil
    bisous je t’embrasse belles et heureuses fêtes de fin d’année,

  15. Et bien ton billet tombe à pic, nous partons à Londres pour le réveillon du 1er janvier…sans doute pas l’idéal pour profiter de la ville, mais nous avions envie d’ailleurs pour ce changement d’année !!!

  16. Oh lalala, ton billet fait rêver… Tout d’abord parce j’adore l’Angleterre (pas autant que l’Irlande, mais on n’est pas loin), ses villes, ses paysages, ses atmosphères, que j’adore le thé (oh le citrus est délicieux et j’adore cette boutique), Londres, ses beaux quartiers et les bonnes manières (oui une bonne partie des Français est mal éduquée, impolie et grossière) et que la politesse non ce n’est pas démodé. Cela fait du bien de rencontrer des gens qui font attention à vous et vous remercient quand on les laisse passer (ça, en France, c’est rare, toutes générations confondues et cela m’exaspère considérablement). Idem pour la magie de Noël, en France, elle disparaît alors qu’en Angleterre, elle est bien réelle et vivante, l’esprit de Noël aussi.

    Ah la magie de Fortnum & Mason… Là aussi : à Paris il y a encore quelques années, Fauchon nous servait comme ça, les vendeurs de thé et de café avaient une classe incroyable derrière leurs comptoirs, mais aujourd’hui tout est emballé dans des boites rose fushia et noir et on ne vous sert plus, on ne peut plus parler thé avec les vendeurs, du coup, je vais chez Betjeman et Barton.

    Merci mille fois pour ce très beau billet, cela me donne une folle envie de retourner à London… (Et en fan de Harry Potter, je ne manquerai pas d’aller voir l’accès à la voie 9-3/4 à King Cross lol je ne lis pratiquement que de la Fantasy), ton billet fait du bien, il est rafraîchissant, tes photos aussi, sans oublier tout ce que tu en dis…

    Je te souhaite une excellente journée, Sophie, gros bisous à toi et à la jolie petite Norma.

  17. Hello Sophie
    Ton hymne pour Londres me plaît beaucoup, j’adore aussi cette Capitale ! Mais là-bas, il n’y a pas non plus que les beaux quartiers…
    J’aime aussi les charmes de Paris !
    Question politesse, savoir-vivre, nous sommes en effet tombés bien bas. Pas plus tard qu’hier, dans un petit resto de quartier à la Croix-Rousse, mon amie s’est fait volé son manteau qu’elle avait accroché au porte-manteaux, avec son écharpe, ses gants, et ses clés de maison dans sa poche… C’est grave…
    Que faire ?
    Un joli voyage que ce Défi du 20 au cours duquel, à travers tes photos, j’ai oublié un peu la réalité du quotidien.
    Bon Noël et gros bisous

  18. Je suis tout à fait d’accord avec toi, la politesse et le respect se perd ici en France, et toutes nos traditions les plus belles aussi.
    Merci pour ce joli partage, il me ravit et je suis tout comme toi bien triste quand il n’y a plus de magie de Noël dans l’air.
    Bisous, belle et douce fin de semaine.
    Delphine

  19. Il n’y a pas si longtemps j’ai été aussi confrontée en peu de temps à ce manque de politesse je dirais même pire un manque de regard: on laisse passer les gens on leur tient la porte etc et pas un mot, pas un regard. Quand on conduit une voiture c’est encore pire . C’était en province. Beaucoup de gens sont déprimés et voient tout de manière négative mais déjà s’ils tenaient compte des autres ça irait mieux! L’égoïsme rend malheureux. La gentillesse est nécessaire mais vue comme un défaut pratiquement . J’aime bien tes photos de Londres je n’y suis jamais allée en hiver cela me tenterait bien même si je ne suis pas sûre de pouvoir rester longtemps dehors à cause de mon allergie au froid ( et ce n’est pas une façon de parler je fais de l’urticaire sur le visage! )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *