Dernières journées à Saint Pétersbourg

Le lendemain de la visite au musée Fabergé nous sommes allés sur l’ile Zaïatchi visiter la forteresse Pierre et Paul où sont enterrés la famille Romanov.

C’est un lieu très émouvant .

L’apres midi a été consacré au musée russe : un gigantesque palais qui retrace tous les arts russes : de la dentelle aux icônes en passant par la sculpture sur ivoire , les tissus , les peintures ou la porcelaine .

Le dernier jour de notre séjour a été le seul un peu pluvieux mais nous avons visité un somptueux palais : le palais Ioussoupov !

 

Un jour je retournerai à Saint Pétersbourg…

J’ai rapporté dans mes bagages un peu de la Russie de mes ancêtres : une tasse à thé de la manufacture impériale de porcelaine Lomonosov , des verres gravés aux armoiries impériales et … un délicieux chocolat noir !

9 réflexions au sujet de « Dernières journées à Saint Pétersbourg »

  1. Tes photos sont magnifiques. Les lieux aussi, naturellement. J’aime beaucoup les couleurs employées qui mettent de la lumière et de la tendresse dans des lieux qui pourraient sembler austères comme les lieu de culte.
    Tu as fait un magnifique voyage.
    Gros bisous et à très bientôt, j’espère!

  2. C’est juste époustouflant, tout est insensé, démesuré, inouï de beauté !
    Pas très présente derrière l’écran en ce moment, je te remercie pour ton commentaire te revient très vite pour lire et admirer le début de ton fabuleux voyage. C’est merveilleux d’y être allée et d’avoir ces beaux souvenirs. Bises

  3. Rien à jeter dans ce billet, tout est splendide. Je trouve aussi émouvant les tombeaux des Romanov, toute cette famille assassinée et dans quelles conditions !! Avec tes photos je suis de plus en plus impatiente d’aller découvrir cette ville. Bisous EVELYNE

  4. Tu nous gâtes avec toutes ces photos, nous sommes comme des grains de riz que tu aurais emportés avec toi pour le voyage ! En plus pour toi il devait y avoir une émotion toute particulière, en témoignent les objets que tu as rapportés.
    Belle fin de journée, bises. Mireille

  5. Mais qu’est ce que c’est beau!!!!!!!!!!!!!!! Franchement ce voyage va rester graver à tout jamais dans ta mémoire je pense! merci de nous faire partager toutes ces merveilles !
    Bisous Sophie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *